samedi 4 février 2012

LES 3 FROMAGES – LISA A PEUR – BEN & NUTS – FLOW – TIM HOLEHOUSE [UK] WHOOPERS @ LE SHAKA LAKA, HAZEBROUCK, FR – 04/02/2012
Il fait froid, la neige vient de tomber, mais on se motive pour bouger car ce soir c'est samedi soir et c'est concert au Shaka Laka. Je pars avec mes potes Stevo, Mehdi, Druon et Aurél en R5 pour aller voir la deuxième orga de Irrévérence Asso. Il y avait 4 groupes de programmés à la base et FLOW et TIM HOLEHOUSE se sont rajoutés peu de temps avant ce soir. Cette soirée s'annonce longue, tant mieux ! On arrive au bar et on constate que peu de monde a bien voulu se bouger : on comptabilise à peine une vingtaine de personnes sans compter les groupes. J'espère que ceux qui ne sont pas venus ont une bonne excuse, genre être à Dunkerque pour LA DISPUTE. C'est un coup dur pour l'asso qui organise. Le premier groupe s'installe, c'est BEN & NUTS qui s'apprêtent à jouer. Ils jouent en acoustique, c'est cool, ça permet de commencer la soirée en douceur et me permettre de manger tranquillement. J'ai tout de même du mal à apprécier la voix principale... Peut être que les morceaux auraient eu un meilleur rendu avec un chant poussé une octave plus haut. Ils jouent leurs compos en glissant quelques reprises dans leur set list. On reconnaîtra au passage du NINA'SCHOOL « Mr. Antikidz ». Après eux, c'est au tour de TIM HOLEHOUSE qui part en tournée avec FLOW le lendemain. C'est un type qui joue seul avec sa guitare acoustique. Il attaque fort avec une chanson a cappella qui nous met une grosse claque avant de continuer avec sa gratte. Il fait des morceaux qui sonnent un peu folk et blues, c'est sympa, il a une voix qui colle bien à ce qu'il joue, juste assez rauque. Certains ont trouvé que ses chansons étaient trop répétitives, mais personnellement j'ai beaucoup aimé. Je sens que je vais faire un petit tour au merch' avant de partir. Pour la suite, c'est FLOW qui prend le relais. On ne le présente plus, je me demande même s'il y a des gens dans l'assemblée qui ne le connaissent pas... A peine une chanson de jouée et une corde est pétée. On patiente 5 minutes le temps de la changer, et c'est reparti. Parmi les chansons, on retrouve celles reprises par CORBILLARD, comme « Les oiseaux se posent pour mourir », ses compos comme « Song for my friends » ou encore, l'endroit lui oblige, « Le Shaka Laka mon pote », et on finit avec une petite reprise de NoFX , « Linoleum », où tout le monde chante en choeur. Fini l'acoustique, place à l'électrique avec LISA A PEUR. Leur concert est assez approximatif : il y a des oublis dans les paroles, quelques fausses notes. Jessica (la batteuse) nous a même avoué que c'était en regardant Druon chanter les bonnes paroles qu'elle arrivait à se repérer dans le morceau. Le reste était tout de même très bon, Ben (le chanteur/guitariste) a réussi à gommer ses oublis et ses lacunes avec une bonne présence scénique : il saute partout, il fonce dans le public et interagit pas mal entre les chansons. Le concert se finit, le groupe range le matos et Ben vient nous voir Mehdi et moi pour se plaindre de sa prestation. On le rassure, lui fait un câlin, et LES 3 FROMAGES commencent leurs balances et vont bientôt débuter. Eux ils font dans le débile, mais j'aime ça ! Ça bouge, ça échange les instruments et ça dit des conneries. Parmi les chansons, on retiendra essentiellement « Avast ! » qui commence par la fameuse phrase “la base virale VPS a été mise à jour”. Les chansons geek, ça marche bien. On écoutera aussi « Que j'aime tes fesses », même si l'assemblée était plutôt masculine. Les bretons finissent leur set avec leur classique « Tartiflette » histoire de nous quitter avec le morceau qui était sûrement le plus attendu de la soirée. Il est déjà plus de minuit, on discute un peu autour du bar, et on ne va pas voir WHOOPERS (désolé!) pour cause de grosse fatigue. Je repars avec le CD live de LISA A PEUR, le split 7” de TIM HOLEHOUSE et GIPSY RUFINA, et l'album de CORBILLARD que je n'avais toujours pas acheté. Bilan de la soirée : une vingtaine d'entrée, 5 groupes, des découvertes, une corde pétée, quelques oublis, de l'humour et beaucoup de bières. Merci à Irrévérence Asso pour l'orga, vous caressez le sublime ! On espère qu'il y aura plus de monde la prochaine fois. **DeWarlaing Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire