vendredi 27 avril 2012

DESPITE EVERYTHING [GR] - IN-SANE [SLO] - EVERY STRANGER LOOKS LIKE YOU [BE] @ KIKO PHONIE, BRUXELLES, BE – 27/04/2012
C'est la veille du GROEZROCK, qui cette année encore s'annonce être un putain de bon festival ! Et quoi de mieux avant d'y aller que d'aller voir un pre-fest à Bruxelles ? Je pars donc avec Gaël et Jérém' qui nous emmène gracieusement en voiture jusqu'à la capitale belge. On arrive assez en avance sur place, on regarde la rue, et on ne trouve pas le moindre rade qui ressemble à une salle de concert, un bar, ou quoique ce soit. Heureusement que Jérém' avait un GPS et l'adresse de l'endroit parce qu'on aurait pas trouvé : au numéro 44 de la rue d'Artois, il y a une grande porte de bâtiment qui nous fais plus penser à une entrée d'immeuble qu'autre chose. On s'aventure dans l'endroit et après un petit couloir donnant sur une cour on découvre un mur avec un superbe graph', une porte au dessus de laquelle on aperçoit diverses marques d'instruments de musique, ainsi qu'une deuxième porte donnant sur un escalier descendant. Je m'avance dans l'escalier, regarde un peu ce qu'il y a au sous-sol et vois un canapé puis des chiottes dégueulasses, un bar, et une toute petite scène. Pas de doute, c'est bien là qu'aura lieu le concert de ce soir. L'endroit ressemble vachement à un squat quand même. On ressort donc dans la rue et on se ballade tranquillement dans les rues de Bruxelles pour voir quelques disquaires qui ont l'air sympas, pour voir le Manneken-Pis (parce que quand même, on le voit pas tous les jours, même si je suis étonné qu'un truc aussi petit puisse être aussi remarqué... Il n'y a rien de politique dans ces propos), et pour manger. On retourne enfin à la salle de concert et il y a déjà plus de monde : les IN-SANE sont là ainsi que leurs potes. Gaël et Jérém' connaissent beaucoup de monde et moi je ne connais personne, du coup je me sens un peu seul (snif...). Avant que les groupes ne commencent à jouer on constate que vu que tout le monde connaît tout le monde, ce soir c'est concert ambiance familiale. Le premier groupe qui joue c'est EVERY STRANGER LOOKS LIKE YOU. Une fille à la basse, un mec à la gratte et au chant, et un autre à la batterie, le trio gagnant ? Pas vraiment... Les compos sont pas super recherchées, c'est pas très carré, pour ce qui est des paroles, j'ai rien compris parce que ça gueule en anglais, mais y'a de la bonne volonté : le chanteur/guitariste tente vraiment de faire partager son envie de chanter avec le public en braillant ses paroles sans le micro, les zicos sont concentrés sur leurs instruments. Au niveau du son, la basse était vraiment beaucoup trop forte ! Heureusement que j'avais pris des bouchons d'oreilles parce que sinon je devenais sourd en moins de 5 minutes... Les morceaux étaient pas très accrocheurs mais n'étais pas dégueulasses non plus. C'était moyen ni faible, ni fort. On leur laisse encore du temps pour s'améliorer, le groupe à moins d'un an. Le groupe suivant, c'est IN-SANE. Apparemment les STRUGGLING FOR REASON ne jouent pas ce soir et les DESPITE EVERYTHING jouent en dernier. J'ai déjà chopé les mp3 de IN-SANE mais je ne les ai jamais vu en concert. Mes potes me disent très clairement de mater le batteur pendant le concert et ils ont eu raison de me le dire ! Il frappe fort, il est précis, il est rapide, c'est pas méga technique mais ça claque ! Rien à redire. Les slovènes en ont dans le bide et ils le montrent. Deux voix qui s’accompagnent parfaitement, une rauque l'autre claire, la guitare enchaîne les parties rythmique et les solos avec une précision stupéfiante, et la basse n'est clairement pas laissée sur le banc de touche avec des rythmiques bien construites et qui ajoutent beaucoup de volume dans les morceaux. Dommage que la basse soit toujours trop forte, même si elle est bien jouée. Côté public c'est plutôt calme, tout le monde a l'air de garder ses forces pour le festival qui débute demain. D'ailleurs lorsque le groupe demande combien de personne va au GROEZROCK demain, les trois quarts de la salle donnent une réponse affirmative, ce qui dégoutte pas mal les groupes de ce soir qui eux sont en tournée. Après un set très rentre dedans dans lequel on a pu entendre notamment « Found my place » et « Lost in time », je fais un petit tour à la distro vu que Gaël m'a dit qu'ils avaient des CD d'occasion à 5€, dont du RANCID ! Après avoir acheté 5 skeuds, je vais voir le dernier groupe dont les morceaux sont, à ce qu'on m'a dit, essentiellement construits par de la masturbation de manche de guitare. Je vais tout de même voir DESPITE EVERYTHING pour me forger ma propre opinion. Ils sont grecs et (Attention, vanne lourde et facile) ils ne font pas de la musique de pédé (je vous avais prévenu...). Ils font dans le technique, le mélodique, et c'est bourrin. Ils enchaînent les parties violentes avec les parties à peu près calmes. J'apprends pendant le concert que le groupe fait une tournée avec IN-SANE parce qu'ils ont sorti un split vinyle 10''. Bon, bah si un jour je l'achète, ce sera surtout pour les slovènes : ils assurent vraiment plus que les grecs ce soir ! Le public reste toujours aussi calme, même si les potes des groupes essaient de faire bouger un peu l'assemblée, ça ne marche pas vraiment. Le concert se termine, on reste encore un peu pour discuter avec les gens présents, puis on file direct au festival, histoire de planter la tente, retrouver d'autres potes, et surtout, de passer un putain de bon week-end ! **DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire