jeudi 14 juin 2012

THE HELLTONS - CONSTANT FART @ L'IMPOSTURE, LILLE, FR – 14/06/2012
Mes partiels sont finis, je suis enfin en vacances ! Et quoi de mieux pour les entamer que d'aller à l'Imposture pour boire un verre et voir un concert ? Gaël m'emmène une fois de plus en voiture pour retrouver le bar où vont jouer les CONSTANT FART et THE HELLTONS. On arrive, on salue la populace, on se paye un verre et on attend le début. C'est bon de se boire une bière en terrasse le premier jour des vacances, il manque juste un peu de soleil et ce serait parfait. Après moult discussions avec les copains, les nordistes de CONSTANT FART commencent leur set. On m'a dit juste avant que le bassiste est le mouton noir du groupe et je comprends tout de suite pourquoi : il ne bouge pas, mais alors pas d'un centimètre, et il fait pas mal de fausses notes. Et pourtant, à ce qu'il paraît, il joue mieux que d'habitude vu qu'il n'oublie pas de jouer... C'est dire ce que c'était avant. Du côté des autres membres du groupe c'est déjà plus dynamique. On retrouve le chanteur et le guitariste provenant tous les deux de MISS AMERICA, donc c'est normal qu'ils assurent plus niveau jeu de scène, vu leur expérience. Le style est encore punk rock / hardcore (cf. MISS AMERICA) mais même si c'est maladroit, ça reste assez sympa à écouter et à voir. A un moment, ça oublie carrément l'intro d'une chanson. Le set est très court, pas plus de vingt minutes (cf. MISS AMERICA), sûrement parce que les chansons ne dépassent pas une minute chacune (cf. MISS AMERICA), mais pendant ces quelques minutes, le groupe est toujours très agressif et énergique (cf. MISS AM... Oh et puis merde vous avez compris). C'est au tour de THE HELLTONS de montrer qu'à Bordeaux on sait faire de la musique. Ils sont actuellement en tournée pour leur deuxième album et ils font du pop punk. J'avais pas spécialement accroché sur CD, mais ils m'ont bien plu en live. C'est carré, ça joue bien, pas vraiment technique mais les riffs s’enchaînent bien. C'est cool, pas super violent, on passe un bon moment. Parfois, je trouve qu'il y a vraiment des similitudes avec SHELDON'S COOPER SPOT, mais c'est juste un avis perso, je m'y connais pas trop en pop punk... Et puis j'ai sûrement pas assez de références pour pouvoir les comparer à un autre groupe. J'ai quand même pu reconnaître parmi les chansons qui ont été jouées « Left to right » et « Danny's on drugs », les deux piliers de leur premier album. La voix du chanteur passe bien mieux en live que sur album, ou alors il s'est amélioré depuis. Il faudra que j'écoute leur dernier CD pour voir. Le concert se finit et les groupes rangent le matos. On reste encore un peu pour une dernière bière, une dernière discussion et on dit au revoir à l'assemblée. Demain je retourne à Paris pour deux semaines, puis je reviens sur Lille (faut pas déconner non plus, deux semaines c'est long!). En tout cas, mes vacances d'été commencent bien ! **DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire