mercredi 4 juillet 2012

DAN ADRIANO [USA] - BRENDAN KELLY [USA] - ALIEN SUBWAY - OVER THE STARS @ LE SHOW ROOM, VALENCIENNES, FR – 04/07/2012
Une nouvelle salle de concerts vient d'ouvrir à Valenciennes, et si il y a bien un premier concert à voir au Show Room c'est évidemment celui de ce soir, parce qu'il y a DAN ADRIANO, le chanteur d'ALKALINE TRIO, et BRENDAN KELLY de THE LAWRENCE ARMS ! Donc ça promet ! On arrive dans une salle toute neuve, c'est assez étrange d'ailleurs : ça fait trop propre... La capacité de l'endroit doit être d'au moins 500 personnes, voire plus ! Et combien on est au total ? Bah même pas une cinquantaine... Un coup dur pour les assos qui organisent. Mais bon, on espère qu'ils auront quand même de quoi rembourser les groupes, parce que 10€ la place, ça fait assez mal au cul, surtout pour quatre concerts acoustiques. On poireaute un peu devant la salle avec Jérém', on discute avec la populace, et les OVER THE STARS commencent à jouer. Enfin plutôt le chanteur du groupe commence. Il joue tout seul, avec sa guitare et reprend les chansons du groupe. Ça a l'air plutôt cool, c'est sympa à écouter, on passe un bon moment. Les autres membres font les choeurs de temps en temps depuis le public. On a un peu une ambiance familiale sympa. Une chanson, deux chansons, trois chansons et... c'est fini ! Fin ! Seulement trois chansons pour tout le set ! C'est quoi cette blague ?! C'est quand même pas parce qu'il y a du retard, la salle est insonorisée et y'a pas une seule maison habitable à moins de 30 mètres à la ronde ! Bon ,j'ai bien l'impression de me faire entuber là... La suite, c'est ALIEN SUBWAY qui s'en occupe. On retrouve deux personnes aux guitares et au chant. Apparemment à la base c'est du pop punk, j'ai pu écouter un peu avant et j'aime pas vraiment. Je trouve que ça se rapproche bien trop de l'emo punk, et j'aime pas vraiment... Bon, j'écoute trois ou quatre chansons, mais finalement je sors. C'est pas mon truc. J'en profite pour aller me chercher une bière au bar... Enfin... Au frigo tenu par deux meufs... Dehors, je vois une dizaine de personnes qui attendent que le concert se finisse et je me sens tout de suite moins seul, c'est parti pour de longues discussions en attendant la suite. C'est enfin le tour de BRENDAN KELLY ! Ah, ce nom... Ce nom signifie à lui tout seul THE LAWRENCE ARMS, je sens que ça va être épique ! Eh bien... c'est... épique... En effet... Mais pas dans le bon sens du terme... Le type arrive sur scène, et il est com-plè-te-ment bourré/déchiré/défoncé (Rayez la mention inutile si vous en voyez une...). C'est un miracle qu'il tienne encore debout vu sa tête. Et les morceaux ne sont pas vraiment transcendants, loin de là. On peut trouver largement mieux du côté de la scène acoustique locale. En plus, on sent que le gars n'a pas envie d'être sur scène : il n'y a presque personne, il est complètement fini, et on ne ressent pas beaucoup de conviction lorsqu'il joue. Grâce à l'alcool, il reste ou il devient très communicatif. On assiste à une superbe scène de jemenfoutisme de ça part lorsqu'il dit « Vous voulez que je joue un morceau en particulier ou vous voulez que je joue la même merde que depuis tout à l'heure ? ». Super... D'ailleurs au niveau des morceaux, j'ai pu reconnaître un ou deux morceaux de THE LAWRENCE ARMS, mais sans plus. Les autres morceaux sont tirés de sa carrière solo qui, il faut le reconnaître, ne sont pas terribles. A la fin du set, DAN ADRIANO rejoint son compère pour jouer deux morceaux de leur ancien groupe : THE FALCON. Encore une fois, c'est pas super. BRENDAN KELLY se barre de la scène et Dan reste pour enchaîner sur son set. Même pas de pause, on sent bien leur envie de rester. ALKALINE TRIO, je suis pas super fan à la base, et les chansons de Dan ne sont pas terribles, comme celles de Brendan. Je reste pour cinq ou six chansons pendant lesquelles Dan réussit à péter une corde (Brendan lui prête sa gratter pendant qu'il lui change sa corde), et je sors prendre l'air. Encore une fois je ne suis pas seul à l'extérieur... Super le concert... J'apprends même que DAN ADRIANO a arrêté son set plus tôt que prévu à cause de certaines personnes qui faisaient trop les cons (je ne citerai pas de noms, d'une part je ne les connais pas personnellement, d'autre part, je trouverai ça irrespectueux). Voilà la situation : Dan - « Je vais maintenant chanter une chanson pour ma fille », type chiant - « Hey, Dan ! On prend une photo ensemble, toi, moi et mes potes ?! » (Oui... En plein set...), Dan : « Non, déconnez pas les gars, je fais une chanson sérieuse là, pour ma fille, s'il vous plaît... », les relous font leur photo, Dan leur montre un gros doigt et part de la scène en criant au scandale, disant qu'il n'avait jamais fait un concert comme ça... Encore un concert qui se finit super bien... Moi aussi j'ai envie de parler de scandale : Une place à 10€, le premier groupe qui joue trois chansons, BRENDAN KELLY qui est complètement mort, et DAN ADRIANO qui doit arrêter son set en plein milieu à cause d'une bande de trous d'culs... 10€ pour ça, ça me les brise... J'ai bien envie de rentrer chez moi maintenant. Je pense à Vince qui n'a pas pu venir à cause d'un pneu dégonflé. Finalement, il a eu pas mal de chance sur ce coup. **DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire