mardi 3 juillet 2012

GRAF ORLOCK [USA] - BIRDS IN ROW - MÖRSE @ LA RUMEUR, LILLE, FR – 03/07/2012
Ce soir, c'est soirée hardcore à La Rumeur. Certains médisants vont dire « Oh non, pas là... », mais il faut bien avouer que ce bar demeure l'un des rares à avoir une salle de concert où on peut encore voir des groupes ska, punk et (évidemment) hardcore à Lille. J'y vais avec Gaël et Juliette. Il y a foule devant la salle ! On voit pas les mêmes têtes que d'habitude, en même temps on traîne pas trop dans la scène hardcore. Le premier groupe qui joue, c'est MÖRSE. Ils viennent du Nord et aujourd'hui c'est la release party de leur EP éponyme. Tout le monde descend, la salle est bondée, il commence déjà à faire chaud, et c'est parti pour le début du set ! La première chose que je me dis, c'est « Ouais, c'est pas mal. », mais après quelques chansons mon intérêt pour le groupe grimpe en flèche : ça envoie grave ! Le chanteur se donne à fond en se noyant dans le public, les morceaux sont très bons, le groupe s'éclate, le public aussi, que demander de plus? Les mélodies hardcores ont des envolées très prenantes, il y en a plus d'un dans l'assemblée qui se tord le cou en suivant le rythme frénétique des morceaux. Pourtant les pogos ne sont pas au rendez-vous, peut-être à cause du gros pilier au milieu de la fosse reliant le sol et le plafond (qui au passage emmerde pas mal quelques personnes voulant mater le concert...). Toujours on avance dans le set, plus le chanteur se lâche. Les morceaux sont assez sombres mais les refrains, les solos et les riffs magistralement interprétés mettent tout le monde d'accord : MÖRSE est l'une des rares perles du hardcore nordiste! Le set se finit dans un bain de sueur, tout le monde remonte assez vite pour prendre l'air parce que mine de rien la salle surchauffe un peu. Et les choses ne sont pas prêtes de s'arranger car c'est les BIRDS IN ROW qui prennent la relève. On entend les balances depuis l'extérieur, puis on se ramène dans la salle. Génial ! Il fait toujours aussi chaud ! Qui a dit qu'il fait froid dans le nord ? On a pas le même référentiel je crois. On a la formation basique du trio gagnant : guitare/basse/batterie. Et on est content de savoir que le trio en face de nous est effectivement un trio ''gagnant''. Le chanteur guitariste démarre directement le set dans la foule, tant qu'à faire, autant y aller franco ! Il y a encore du monde qui descend voir le groupe, tellement de monde que certains se voient obligés d'écouter le concert depuis l'escalier, c'est dire si le concert est bien ! Les morceaux sont joués de façon impeccable, la section rythmique est carrée, les effets larsen s'entremêlent aux passages violents et les choeurs sont gueulés tellement forts que parfois le micro n'est même pas nécessaire ! La saturation des instruments est juste parfaite, on ne peut pas faire mieux dans le genre : ça colle, ça déchire, et on aime ça. Le pic du concert étant évidemment lorsque la chanson « Pilori » se fait entendre, le groupe se déchaîne sur le morceau en se mêlant à la foule et en parcourant la salle dans tous les sens. Pareil sur « Among the ashes ». Le concert prend fin et le groupe range son matos. Ceux qui suivent, c'est les GRAF ORLOCK. Vu qu'on connaît pas je vais au moins voir ce que ça donne, si ça se trouve ça va me plaire. Dans le descriptif de leur style, on peut trouver ''cinéma grindcore''... Oui, ''cinéma''. Ça peut paraître bizarre mais on comprend tout de suite le concept après quelques chansons : les intros de chacun de leurs morceaux sont en fait des extraits de dialogues de films. Bizarre, mais original, il faut bien le reconnaître. Après, niveau musical je n'ai pas vraiment apprécié la voix du chanteur, et les intros dialoguées de trente secondes avant chaque chanson, ça m'a un peu gavé. Alors je m'en vais, tant pis. J'ai rarement vu des concerts hardcore de cette qualité, même si je n'en vois pas beaucoup, mais si la plupart sont semblables, alors je sens que je vais y trainer plus souvent ! **DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire