dimanche 30 septembre 2012

CAN'T BEAR THIS PARTY - COPENHAGUE - DIVIDED HEAVEN (USA) - THE SNIPS (CAN) - FLOW - OVER THE STARS - KIDS AGAINST CROSSES - MÖRSE - ALIEN SUBWAY - BROKEN ARMS @ LE SHAKA LAKA, HAZEBROUCK, FR - 30/09/2012
Ce soir, c'est normalement le denier concert de l'asso DESINVOLTURE NORDISTE. 5 ans d'efforts à nous proposer des concerts de qualité, même si j'étais un peu moins fan de la prog au début. J'y vais tôt car j'ai décidé de boire alors je me plie aux exigences de "mon" chauffeur. Au programme, 10 groupes dont 4 acoustiques. 
La journée concert commence par les locaux de BROKEN ARMS, ça fait facile 2 ans et demi qu'ils avaient pas jouer, bah ça se voit pas... en même temps y'a trois FAKE OFF dedans, donc ça roule tranquillement... un super punk-hardcore qui réussi déjà à faire bouger un peu le public. Y'a deux scènes, donc dès le premier concert fini, ça enchaine direct avec la scène acoustique qui se situe à l'entrée du rade. 
C'est ALIEN SUBWAY qui ouvre la "petite" scène. Y'a un gars de feu MIDWAY HOME dedans, c'est super calme, y'a rien d’exceptionnel dans ce duo "emo" mais c'est bien joué. Pas ma came, désolé... 
Les lillois de MÖRSE et leur hardcore "bagarre" va remettre un sacré coup de boost à la soirée. Y'a pas les danseurs de La Rumeur mais ça bouge bien quand même. Un set au poil, on a même le droit à une nouvelle chanson. Super set, j'achète le 7''. 
Retour sur la scène acoustique et voilà du bon qui arrive, KIDS AGAINST CROSSES avec Jean le chanteur de CHASING PAPERBOY et de CAN'T BEAR THIS PARTY et un type, qui fait le roadie aussi ce soir pour les niçois de Can't Bear, au saxophone. Superbe subtil mélange, une voix à la ANTI FLAG avec de grosses influences AGAINST ME! (l'Acoustic EP hein !!!), je sais pas si ils en raffolent, mais ça me fait penser à ça. La voix atypique de Jean, bah j'adore, je passe un super moment... en plus Jean m'offre le skeud !!! Yeah, sacré bonne découverte, faut avouer que je connaissais pas ce groupe... Petite pose clope quand même le temps de "congratuler" le groupe. OVER THE STARS joue, c'est notre groupe local ala LETTERMAN, toujours super clean ce groupe sur scène, le chanteur guitariste, guitare fixée au thorax, maltraite ses cordes sans gêne. Ça joue pas souvent mais c'est toujours un plaisir de les voir. 
Mon pote FLOW s'installe et la foule est déjà présente à attendre que le show débute. Ça connait les paroles par cœur, ça réclame des chansons, ça sourit, ça faisait un bail (à l'échelle FLOW) qu'il avait pas joué au Shaka et le public en est que ravi. 
Les canadiens de THE SNIPS se font entendre, la pause est finie, j'attendais particulièrement leur set, car j'avais pas mal accroché en écoutant leur zik sur le net. Bah sur scène, j'ai pas été séduit du tout, je suis dég', je regarderai même pas en entier, sale. 
Je survole le set de DIVIDED HEAVEN, un américain seul à la gratte qui fait du punk acoustique, des escaliers (où ce trouvaient les expos de GREEN PIRATES, WIZE & DAVID BROHET), ça semble bien fade après KIDS AGAINST CROSSES & FLOW... Il manque toujours deux niçois à l'appel, un problème de trains... 
On aura le droit à un groupe "surprise" qui vient de se décider de combler cette attente, Paul Péchenart, guitariste dans STYGMATE, un type dont j'ai oublié le nom [ndlr : Esteban, bassite dans STYGMATE] et le batteur de OVER THE STARS s'installent sur la scène pour nous proposer un set rock du groupe COPENHAGUE, le batteur avait déjà joué de la batterie sur quelques dates du groupe. C'est plutôt sympa même si j'écouterai pas ça chez moi. Genre de groupe que t'es content d'avoir vu car tu ne l'aurais pas vu dans d'autres circonstances, et ouais, même si je m'ouvre un peu plus avec l'âge, bah je reste encore vachement sectaire... je sais c'est un sale défaut mais je suis comme ça. 
Place au groupe le plus attendu par le public, CAN' T BEAR THIS PARTY, qui joue son dernier concert ce soir... deux morts d'un coup ce soir mais ça se voit pas, la bonne humeur prenant largement le dessus. Je suis pas super fan de ce pop-punk sauce Nintendo mais c'est clair qu'ils foutent super bien le brun et leur intro "oooh ooh ooh Les Chtis à Mykonos" me fait bien sourir, dans le "pit" c'est l'anarchie, ça slamme, ça re-slamme, ça tombe, ça saute, ça chante, c'est fou !!! Le set pu l’énergie à plein nez, ils donnent tout ce soir. Si j'ai bien compris, le concert à été filmé dans son intégralité... surveillez youtube... encore un énorme merci à VINCE et au DESINVOLTURE NORDISTE Crew pour tous ces concerts, et chapeau bas pour avoir perduré même dans les périodes difficiles. C'était un bel enterrement Adieu DN, Adieu CBTP, RIPx2 **DeWarlaing**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire