dimanche 2 septembre 2012

UNCOMMONMENFROMMARS - BANNER PILOT [USA] - I WAS A TEENAGE ALIEN - BURNING LADY - TO THE LAST DROP - SHORT DAYS - WAITING ROOM - QUINN - LORDS OF THE PINT - DEX IS FEELING BAD @ SHAKA LAKA, HAZEBROUCK, FR – 02/09/2012
Ah, la fameuse Grande Braderie ! On flâne, on cherche les deux ou trois bricoles susceptibles de nous intéresser, mais la Grande Braderie c'est surtout une bonne excuse pour se murger la truffe. Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas le faire au Shaka Laka ce dimanche ? C'est encore un concert anniversaire semi post mortem de Désinvolture Nordiste (Oh, quelle surprise ! Désinvolture Nordiste fait encore des concerts ?!), et ce soir, ou plutôt cet après-midi, on a bien dix groupes qui viennent jouer, dix ! Et c'est DEX IS FEELING BAD qui ouvre le bal. Normalement, il y aurait dû avoir deux scènes : une acoustique près de l'entrée et la scène électrique au fond du bar, mais à cause d'un problème de câble, le premier groupe joue en acoustique au pied des petits escaliers qui montent vers la scène électrique. Le groupe est composé d'un guitariste et d'un chanteur guitariste, et ils jouent du folk punk. Mais bon... C'est très calme. Pour certains, c'est bien pour commencer, pour d'autres plus impatients, c'est mou. Le chanteur a une voix claire et chante assez bien, les morceaux sont très classiques : quatre accords qui tournent en boucle, les solos se font trop rares à mon goût mais l'ensemble reste très agréable à écouter. Du moins, quand il n'y a pas de fausses notes... Parce qu'il y en a eu vraiment pas mal pendant leur set, on qualifierait plus leur concert de répétition qu'autre chose. Même si le groupe débute et n'a pas encore atteint la dizaine de concerts, on a déjà vu des groupes qui font beaucoup mieux dès le premier concert... Pour finir, les gars du duo n'oublient pas de saluer l'asso qui les accueille même s'ils n'avaient jamais joué avec Désinvolture Nordiste avant. 
Place à l'électrique maintenant, avec un nouveau groupe de Paris (encore) : TO THE LAST DROP. Du punk à cornemuse, youpi ! L'intro est entamée et elle me rappelle vraiment quelque chose... Je pose une question à Seb', le chanteur, qui me confirme : le groupe a bien repris le générique de Game of Thrones en guise d'intro. Dans le public, les métalleux sont contents et commencent les pogos dès la seconde chanson. Le chant et les chœurs sont bien construits, les deux guitares se complètent bien, la batterie est simple mais efficace, on entend pas vraiment la basse, donc difficile de disserter dessus, et Guillaume, le cornemuseur alterne entre chant et cornemuse, et ça rend bien.  C'est vraiment cool ! Le punk celtique, j'adore. Seb' déblatère des conneries dans le micro comme à son habitude. Le groupe est dynamique sur scène et semble très heureux de venir jouer dans le nord, sûrement parce que la majorité des membres sont des gros buveurs de bière. Lors de « Red widow », Guillaume abandonne sa cornemuse et se consacre au chant, et lors de « We've got a band », Seb' demande, comme à tous ses concerts, un « triangle pit », qui, comme à tous ses concerts, ne marche pas et finit en pogo. 
Le concert se finit et la place est laissée à SHORT DAYS, encore un groupe qui est apparu cette année. Maintenant, place au Nord sur la scène électrique ! C'est rapide, ça gueule, ça gère ! Ça me fait bizarre de revoir Adrien avec des cheveux, ça fait un bout de temps que je l'ai pas vu en même temps. Les chansons sont courtes mais envoient sévère ! C'est court, mais il y a beaucoup d'énergie condensée dans leurs chansons. Et les morceaux s’enchaînent plutôt rapidement, y'a pas beaucoup de répits. Mélangez le tout avec une gratte bien saturée, une basse bien envoyée, une batterie simple et agitée et vous obtenez un concert de SHORT DAYS. Oui, je crois pour ma part que le mot « brut » qualifie au mieux le groupe. Moi, j'aime beaucoup. 
La suite de l'après-midi se passe avec BURNING LADY. Ce qu'il y a de bien avec ce groupe, c'est qu'on est jamais déçu, on s'attend toujours à un bon concert. Je commence à connaître les chansons par cœur a force d'aller les voir d'ailleurs. Que dire de plus sur ce groupe ? Essentiellement de la redite, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal : c'est carré, les mélodies sont bien trouvées, les morceaux sont bien construits, c'est entraînant, c'est dynamique à la fois niveau présence scénique et niveau musical, bref, c'est vraiment bon ! Sur scène, le groupe a la pêche, une joie de vivre contagieuse, on passe vraiment un bon moment. On est plus d'un à attendre avec impatience la sortie de leur premier album, croyez-moi ! Apparemment le set d'aujourd'hui fait un peu l'impasse sur les morceaux de l'EP pour laisser place aux nouvelles compos, pas de « An angel dies », mais on aura tout de même l'excellent « Bonnie's lament » et bien d'autres chansons biens. Le public a l'air de vraiment s'éclater pendant la prestation : ça jump, ça pogote, ça chante et ça s'amuse. Le concert de ce soir me l'a encore confirmé : BURNING LADY est un des groupes à suivre absolument en ce moment ! 
On retourne à la scène acoustique après ces trois groupes électriques pour aller voir QUINN. C'est le projet solo du chanteur de NEED A NURSE. C'est pas mal du tout, la voix est pas trop mal. C'est plutôt calme, bien pour se détendre, la voix est plutôt agréable. Les mélodies sont pas mal, le type est communicatif... Je sais pas trop quoi dire de plus sur lui, donc je vais dire en gros : c'est pas mal, ni génial, ni atroce, plutôt bien, voilà. 
La suite se passe avec I WAS A TEENAGE ALIEN, je les avais déjà vu en acoustique auparavant et j'aimais pas vraiment. Là encore j'ai trouvé que le groupe faisait dans l'émo punk et c'est pas du tout ce que j'aime, donc j'en profite pour aller manger un truc. 
Après un bon casse-dalle, retour à l'acoustique avec les amis parisiens des LORDS OF THE PINT. Cela fait moult années que je vais à leurs concerts. On retrouve Seb' qui jouait tantôt dans TO THE LAST DROP et Alex' qui... Bah n'a pas d'autre groupe il me semble... Leur style à eux, c'est le folk éthylique, c'est-à-dire que toutes les chansons, et je dis bien absolument toutes les chansons parlent d'alcool, et essentiellement de bière. Personnellement, je trouve ça assez marrant, je sais qu'il y en a pas mal dans le nord qui n'aiment pas le groupe, mais moi je trouve ça sympa. C'est des chansons à boire, alors avec un verre à la main ça passe bien. C'est pas super carré, c'est le style 4 accords avec des solos débiles, rien de bien technique. Mais il ne faut pas regarder le côté technique dans le groupe, sinon, effectivement ça vole pas haut. Dans le public, les chansons sont reprises en chœur et ça a l'air de tout de même bien se marrer. On aura pu entendre les chansons de l'album telles que « Journal d'un jeune dégueulasse » ou encore « Confessions intimes » sur laquelle le groupe fait un concours de cul-sec (le premier qui finit sa bière a gagné), et ce n'est plus une surprise, c'est encore moi qui gagne le concours. Après quelques autres chansons d'alcoolique, le groupe laisse place aux excellents BANNER PILOT
Ça y est ! Le groupe balance le son et c'est déjà l'euphorie dans la salle ! On atteint des températures records en moins de 5 minutes. C'est carré au possible ! Les accords, les lignes de basse, le rythme de la batterie, tout est simple, mais cruellement efficace ! Les chansons du set proviennent essentiellement des deux derniers albums du groupe. L'énergie qui est balancée sur scène est simplement hallucinante : les états-uniens balance tout ce qu'ils ont ! La transpiration dégouline de partout, les gars sont rouges comme des culs de babouins, ils se donnent à fond ! On ressent même la fatigue dans leurs morceaux, où parfois la batterie s'égare un peu mais reprend le fil des morceaux. Ça tape, ça claque, j'ai une érection mentale en voyant le groupe jouer ! Entre « Greenwood » et « Write it down », on gueule les chansons, on s'extasie devant la justesse des morceaux et la qualité scénique ! Pendant « Spanish reds » on a tout simplement le souffle coupé. Le temps passe vraiment trop vite, on les verrait bien jouer deux fois plus longtemps, mais en voyant leurs têtes, on se dit qu'ils ne tiendraient pas une chanson de plus. La claque ! 
On va se reposer un peu en allant voir les WAITING ROOM en acoustique. C'est cool, très calme, le chanteur a une très belle voix, parfait pour se relaxer un peu après le concert des américains. La dernière fois que je les ai vu, c'était à l'Imposture, il y a un peu plus d'un an. Depuis, le groupe s'est bien amélioré : les compos sont bien travaillées, les mélodies douces sont un vrai plaisir à écouter, tout est bon. J'ai tout de même parfois envie que le set parte un peu plus dans quelque chose qui bouge, que ça se diversifie un peu, même si dans leur style ils sont très bons. Je sais pas... J'ai l'impression que parfois ça manque de punch. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment agréable à regarder et à écouter. 
Mine de rien, le concert passe très vite vu que les suivants sont les UNCOMMONMENFROMMARS et qu'il se fait déjà tard. Le dernier groupe de la soirée, je l'ai déjà vu pas mal de fois, donc je préfère sortir discuter avec mes potes et continuer à me reposer un peu plutôt que de voir le dernier set de la soirée. En plus, on l'entend assez bien de l'extérieur, donc on peut quand même profiter un peu du concert. Tout le monde sort, ça y est, c'est fini. Encore un excellent concert organisé par Désinvolture Nordiste ! Mort ? Toujours pas. Surement pas ! On se retrouve dans 4 semaines pour l'ultime concert de l'asso ! Et on sait tous à l'avance qu'il sera aussi bien que celui de ce soir, si ce n'est mieux. **DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire