vendredi 19 octobre 2012

2 SICK MONKEYS [UK] - DELAWARE KEEP THE BLUES HEAVY - T.A.KO @ LES SIX ROSES, LILLE, FR – 19/10/2012
Vendredi soir, c'est le début du week-end, donc forcément on va faire la fête. Et ça tombe bien, ce soir il y a la toute première orga de PSP Production (Party Slip Passé, par sûr pour l'orthographe mais bon... composé de Skal, Seb et Loubi) et c'est à deux pas de chez moi ! J'arrive, je salue les copains, on entend les balances du second groupe de la soirée et déjà un voisin vient faire un petit topo sur le volume. Aïe ! On lui explique gentiment qu'à 22h30 pétantes le concert est fini, le voisin repart rassuré et on attend le début du concert. Et on attend longtemps : le type qui est censé jouer en premier n'est pas à l'heure, il est même très en retard ! Lorsqu'il arrive, on lui annonce qu'il ne jouera pas très longtemps, pour que les autres groupes puissent jouer autant de temps que prévu. Bah oui, 'fallait arriver plus tôt. T.A.KO s'installe donc. C'est impressionnant de voir que pour une seule personne le type a une basse et quatre pédales à effet. Quatre ! Je suis vraiment curieux de voir ce que son set va donner. Sur le flyer, à côté de son nom, il est écrit « Impro basse ». Ça y est, le mec s'est installé et commence à jouer. Son son est très étrange, il joue en impro par-dessus de la musique pré-enregistrée. Il joue vraiment bien de la basse ! Les lignes sont techniques, propres, y'a rien à redire dessus. Je trouve que le tout donne un rendu assez psychédélique. Le son de la scène est vraiment crade, d'après Jérem' il sort directement d'un ampli de guitare. Ah oui, c'est pas le plus optimal, effectivement. Il n'y a aucune parole dans les chansons de T.A.KO, c'est vraiment uniquement de l'impro basse, pure et dure, et... Mais... Mais qu'est-ce qu'il fait ? Le mec prend une paire de ciseaux et la fait parcourir le long des cordes de sa basse (avec le manche, hein ! Pas avec le côté tranchant, 'faut pas déconner non plus !) . Whoah, là on ressent carrément l'influence psychédélique sous LSD ! Le rendu est vachement dissonant, j'aime pas vraiment cette partie de l'impro... Retour aux doigts ensuite pendant environ 5 bonnes minutes. On a l'impression que le mec ne joue qu'un seul et unique morceau mais en fait, c'en est plusieurs mis bout à bout. Et là, encore un objet insolite apparaît : un jouer électronique de la marque Lansay. Le type joue avec le jouet et les spatules, dingue ! Je ne sais pas trop quoi penser. A ce moment là, musicalement j'accroche pas. C'est plus qu'une impro basse, c'est une expérience musicale. Mais à la vue de ce qui se passe sur la scène, je ne peux pas résister à l'envie de voir comment il joue de ce truc électronique bizarre. Vraiment très étrange. Son set se fini, c'était assez court, mais très étonnant ! J'essaye de connaître le nom de son instrument bizarre, mais le gars me répond qu'il ne connaît que la marque du jouet. Tant pis. 
Place au groupe suivant qui lui est beaucoup plus classique : DELAWARE KEEP THE BLUES HEAVY. C'est du blues punk que nous offrent là les nordistes. Encore quelque chose de bien curieux. Le trio classique : guitare/basse/batterie. Le rythme est bon, ça swingue, j'aime bien, c'est bien foutu, mais je n'accroche pas trop au style non plus. Les musiciens sont plutôt bons, les riffs de gratte sont vraiment biens trouvés, les lignes de basse aussi. Leur son ne m'attire cependant pas assez. Disons que ce n'est pas quelque chose que j'écouterais tous les jours. Je sors pour discuter avec mes potes pendant un moment, puis je reviens pour la fin du set. Le public à l'air d'aimer en tout cas. Pour la fin, on a le droit à une reprise de Chuck Berry : « Johnny B. Goode ». Bien plus dynamique que la version originale, on chante tous ensemble le refrain. Le groupe s'apprête à terminer son set, mais le public en redemande ! Un a donc le droit à un rappel du groupe avant que la scène ne se libère. Je ne connaissais pas avant ce soir, mais ce fut une agréable surprise. 
Place maintenant aux anglais de 2 SICK MONKEYS. Encore une fois, la formation est bien étonnante : c'est un duo basse/batterie. Le chant est mené par le bassiste et les chœurs sont interprétés par le batteur. La section rythmique est là, donc comment ça se passe pour la partie mélodique ? C'est très simple, la basse fait le boulot de la guitare. Et le bassiste joue pour deux, et il joue foutrement bien le salaud ! Il oscille entre lignes de basses techniques, accords saturés et solos mortels ! Avec lui dans le groupe, pas besoin de guitariste, c'est tout simplement impressionnant ! Je reste ébahi devant le jeu du bassiste. Skal va même jusqu'à le comparer avec Matt Freeman ! Si si, le bassiste de RANCID ! C'est vous dire le niveau du mec ! Niveau batterie on reste dans des rythmes simples et efficaces, on fait des breaks un peu techniques de temps en temps, mais on laisse à la basse son heure de gloire. On me dit aussi que le jeu de basse est très semblable à celui de THE RESTARTS. En effet c'est très ressemblant. Le set se finit déjà ? Merde, j'ai pas vu le temps passer ! Bah oui, il est déjà 23h... Un petit rappel ? Génial ! Encore un autre ? Oh oui ! Un troisième ? Roh, vous nous gâtez les gars ! Trois rappels d'effectués ce soir. Le concert se finit finalement vers 23h30 ! Ouf, le voisin n'est pas venu se plaindre. On se finit tous la soirée en se buvant des bières et en blablatant de tout et de rien. Cette première orga de PSP Production a commencé avec quelques couacs mais elle se sera finalement bien finie et j'aurais fait de très bonnes découvertes ! **DxW Jr**

1 commentaire: