jeudi 25 octobre 2012

CORBILLARD  [BE] - BURNING LADY @ LE MONK'S CAFE, LILLE, FR – 25/10/2012
Ce soir, c'est jeudi soir, et c'est soirée concert au Monk's Café. C'est la première fois que j'y vais, pourtant l'endroit n'est pas loin de chez moi. Ça a l'air très sympa comme endroit : il y a un bar au rez-de-chaussée et la scène se situe au sous-sol. La clique habituelle des concerts est déjà sur place et... Oh, surprise ! Il y a même des gens qu'on a pas vus aux concerts depuis fort longtemps. 
Je paie l'entrée et j'ai le droit à un « RT » écrit au marqueur sur l'avant-bras. Pourquoi « RT » ? Pour Ripoll Thomas, le batteur des BURNING LADY. Tiens, d'ailleurs en parlant d'eux ce sont les premiers à jouer ce soir. Il est environ 21h et le concert commence. Apparemment, Mulder (le guitariste) s'est mis à faire des chœurs. Il a l'air d'avoir plus d'assurance aussi : avant il rester assez en retrait, c'était le nouveau du groupe, maintenant il se met aux chœurs et il bouge pas mal sur scène. Le son de la salle est vachement bon ! Je m'attendais pas à ce qu'une salle aussi petite ait un son pareil. C'est con, on repère aisément les quelques fausses notes comme ça. Les chansons s'enchaînent bien, il n'y a pas de grande pause entre les morceaux. Avant le lancement d'un morceau, Ripoll change son habituel « 1-2-3-Let's-go ! » en « Cor-bil-lard-Let's-go !» mais ça passe inaperçu auprès du public (ce n'est qu'après le concert que j'en ai été informé). Le public bouge assez dans la salle, les têtes bougent bien et on entend l'assemblée chanter. C'est bizarre, sur une chanson, « Monday in the sun », je sens qu'il y a un truc de changé. Effectivement : Mulder a fait quelques réarrangements sur le morceau, ça passe vraiment bien ! On passe au skacore maintenant et Flow débarque sur scène pour accompagner Sophie au chant. Le rendu est plutôt bizarre : Flow fait des gueulantes tandis que Sophie chante comme à son habitude, avec une voix bien plus douce. J'ai pas vraiment accroché. Une reprise de rock'n'roll s'ensuit (« Stupid cupid » de CONNIE FRANCIS, merci Wikipédia...), puis on parle au morceau chanté en espagnol par Alex. Problème, son micro n'est pas assez fort, solution, c'est Sophie lui tend son micro. En gros Sophie joue le rôle de pied de micro (Mauvaise blague : ce n'est pas pour autant qu'elle est conne comme un pied !). Encore quelques chansons bien connues des habitués et le concert se termine. C'était cool, mais j'ai pas trouvé le set aussi bien que les fois précédentes. On patiente tranquillement dehors. On patiente même beaucoup, qu'est-ce qu'il se passe ? Il semblerait que le groupe suivant ait besoin d'une rallonge pour je ne sais quoi, donc Flow est parti en chercher une chez lui. Ça y est, le problème technique est résolu ! On va pouvoir passer à la suite. 
C'est CORBILLARD qui s'occupe de clôturer la soirée. Flow et ses potes belges se ramènent sur scène et balancent le son. Woh ! Ils se sont carrément améliorés depuis la dernière fois que je les ai vus en concert les gars ! C'est carré, j'ai pas repéré de fausse note (à moins que mon cerveau ne les corrige automatiquement, allez savoir...), ça s'enchaîne, y'a pas de temps mort, c'est vraiment bien ! Le public a le droit de se faire cracher de la bière à la tronche par le bassiste et Flo' (pas le Lillois hein, l'autre). Pour ceux qui ne savent pas, CORBILLARD c'est trois chants : Flow et Flo' qui se passent le chant dans la plupart des chansons, passant de voix claire à voix rauque, et un chant hip-hop mené par le bassiste. Les trois voix se complètent vraiment bien. Leur délire, c'est la mort, pourtant les morceaux ne sont pas super sombres. Pendant le set on entend les compos de Flow version électrique telles que « 2012 » ou « Song for my friends », des chansons propres au groupe, comme « A voix cassée » et « Même Joueur joue encore », ou encore des reprises avec « Close to me » de THE CURE et même « Territorial pissings » de NIRVANA. Dans le public, il y a carrément des pogos qui se forment malgré la température ambiante déjà très élevée. Le groupe annonce ça dernière chanson... Ah bah non en fait ils en font encore une autre après.. Et ensuite ils réannoncent le morceau final. Et après ce « morceau final », devinez quoi ? Encore une dernière chanson est annoncée ! Vous croyez que c'est fini ? Bah non, il y a encore un ultime morceau qui suit ! Et là par contre, le set est terminé. Quatre fois que la dernière chanson a été annoncée. Le concert de ce soir se terminera donc avec Flo' et le bassiste faisant un crachat de bière synchronisé et Flow réussissant à slamer avec sa gratte dans le public. Hé bien, les CORBILLARD ont envoyé du lourd ce soir ! Je ne trouve rien à redire sur leur prestation. Je finis tranquillement la soirée au bar avec les copains, puis je repars tranquillement chez moi. Le Monk's Café est définitivement une adresse à retenir ! **DxW Jr**

des photos ici

1 commentaire: