mardi 30 octobre 2012

UNION JACK - SATURN - SUMO SURFING CLUB @ CANADIAN CAFE, TOURS, FR - 30/10/2012
En ce mardi 30 Octobre, de passage dans la famille vers Angers, je décide de faire une surprise à Befa qui organise une date sur Tours pour nos potos d’UNION JACK !
Après des retrouvailles émues avec les Union, Befa et le patron du bar, me voilà en train de serrer la pince aux gars de SUMO SURFING CLUB. Je leur parle direct de leur dernier concert sur Lille ou apparemment leur prestation n’était pas au Rendez-vous (dixit Alex DxWJr) mais je leur parle surtout du « Bad Buzz » qu’ils ont créé sur ce même site de live-reports « Acouphènes! » en essayant de se défendre de la plus mauvaise des manières. Je ne rentrerai pas dans les détails de ce qui a été dit mais tu peux aller voir de toi-même la section commentaire du live report de SUMO SURFING CLUB à la Rumeur de Lille.
Je me rends vite compte que les mecs paraissent tout de suite moins cons et moins méchants que ce qu’ils ont pu laisser comme impression. Je sens une sorte de honte rien qu’à l’évocation du sujet et les mecs avouent s’être comporté comme des abrutis. On me demande de passer une sorte de petit méa-culpa via ce live-report à l’encontre de Dew Jr notamment. N’étant pas un mauvais bougre, c’est ce que je m’empresse donc de faire maintenant.
Bref, le concert commence. Les SUMO SURFING CLUB se mettent en place avec notre Mehdi Lala régional à la gratte désormais. Je loupe les 2 premières chansons mais reconnaît de loin une reprise de NOFX. De loin, ça sonne pas trop mal donc je rentre. Le concert ne durera que 8 chansons dont 2 reprises. Ce que je peux en dire en toute franchise, c’est que c’est pas encore ça, c’est clair mais c’est pas non plus dégueulasse, loin de là. Le Mehdi a fait des progrès à la gratte, S’ACCORDE même , bouge ce qu’il peut sur scène (c’est pas très naturel mais on voit qu’il a envie) et se démerde plutôt pas mal sur la 2ème reprise de Nofx (seing double at the triple rock). Le batteur fait quelques pains mais c’est plutôt toujours dans le temps. Le bassiste est un peu transparent tant au niveau du jeu de son manche que du jeu de scène mais reste propre et le chanteur, bien que volontaire, ne me conquit pas. Les cris sont trop poussifs, l’accent est très prononcé et la voix est extrêmement forcée, ce qui parfois me fera même marré avec Ben d’Union (désolé je balance) notamment sur la reprise de NOFX. Bon, en tout cas, malgré quelques débuts de compos un peu loupés, des efforts à faire dans la composition encore trop simpliste et 1 compo très mauvaise (qui commence par une reprise d’une chanson de variété, désolé je ne me souviens plus du nom), le live est plutôt plaisant et honnêtement, pour une première partie ils ont fait le taf ! Du taf, c’est évident qu’il en reste pas mal mais c’est honnêtement sur la bonne voie et leurs potes présents dans l’assemblée apprécient et le public se chauffe.
Aux SATURN de rentrer en scène. Je vais être honnête, je n’ai pas été très assidu à leur live pris par l’effet de la bière et quelques discussions avec des potos que je n’avais pas vu depuis un petit bout de temps. J’ai donc vu soit le live du fond de la salle, soit écouté depuis l’extérieur mais bon je les avais déjà vu, donc le mal est moindre…
En tout cas, de ce que j’ai entendu de moi-même et de ce que les gens m’en ont dit, le live était bien. Les chansons s’enchainent bien et les mecs (ou nanas) font le taf sur chacun de leurs instrus. Désolé, j’ai pas grand chose à rajouter, la prochaine fois, je serai devant.
Au tour maintenant des UNION JACK. C’est la première fois que je les vois avec leur nouveau batteur. Le concert commence par Some Hope tout en douceur… Le nouveau batteur est carré mais ne frappe pas sur la caisse claire (un peu de timidité en début de concert ?) et le public a un peu de mal à rentrer dans le set. Le concert se met en route et on commence à apprécier. On arrive ensuite sur le tube Life is Peachy (3ème ou 4ème compo du live) et manque de bol, l’ampli basse de Ben se met à déconner. Pas de basse sur toute la compo… Et merde ! Putain je me dis qu’ils doivent en avoir pris un coup et je redoute le reste du live… Je regarde le public et lui qui commençait à rentrer dedans vient de se refroidir d’un coup… Pas de chance.
Les UNION JACK ne se démontent pas et commencent à enchainer les songs de leurs 2 derniers albums. Ca monte en puissance et le batteur commence à se lâcher. Les morceaux sont carrés, les voix s’enchainent avec leur puissance habituelle. Tous les tubes sont passés en revue et ça joue bien. Tom et Ben en frontal se renvoient la balle et Romain à la batterie se lâche de plus en plus avec des roulements nouveaux et un peu plus d’impro qui rendent les morceaux bien pêchus ! Le public a un peu de mal à prendre, sûrement un peu éteint à cause du début du live. La fin du live se fera avec un petit « outta my head » de leur premier EP, une compo qu’ils n’avaient plus joués depuis au moins 3 ans qu’ils réussiront à la perfection !!
En conclusion, un live qui a assez mal commencé pour les Jacks mais qui se conclut bien. Il reste encore un peu de travail pour trouver une cohésion parfaite sur scène avec Romain afin qu’il puisse se lâcher et enfin jouer son propre jeu à lui en live.
Pas besoin de vous expliquer la fin de soirée qui se terminera par un énorme crane. On retrouvera à 5h du matin, dans la cuisine de Befa, le Loki qui après avoir mis de la sauce tomate dans les pates avant de les avoir égoutté aura fini par s’éteindre sur le lieu même de son chef d’œuvre culinaire, qu’il n’aura bien évidemment même pas eu la force de toucher avec 73 appels en absence de sa dulcinée… lol
Excellente soirée. Merci aux groupes, merci à Max du Canadian pour ses Shooters et merci à Befa et Brice Goat Cheese d’avoir organisé cette date. **Skal**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire