jeudi 15 novembre 2012

UNCOMMONMENFROMMARS - THE SHELL CORPORATION [USA] - ARTERIES SHAKING @ LE WARM'AUDIO, DECINES/LYON, FR - 15/11/2012
Il fait nuit en ce Jeudi 15 Novembre, jour du fameux dicton : « En novembre fou engendre, en août gît sa femme ». Rien de glauque, ça veut juste dire qu'il faut pas mettre sa meuf en cloque en novembre, sinon elle travaillera pas aux champs en août. On retiendra que c'était la fête du beaujolais. Et ce soir là l'affiche à Warm'audio envoie du lourd, une fois n'est pas coutume. Les américains-martiens-français de UNCOMMONMENFROMMARS partagent l'affiche avec le all-stars band THE SHELL CORPORATION et les petits bourrins de ARTERIES SHAKING. Rien que ça.
Et ça commence à grands coup de double pédale avec les ARTERIES SHAKING qui foutent direct l'ambiance avec leur punk rock venu des montagnes. Les morceaux de leur très bon premier album s'enchaînent bien et les voix se mélangent classieusement. Burning Street, Mentail Jail et autres Empty Sheet y passent et ils enchaînent comme des grands les sing along et les gros riffs. Je kiffe. C'est pas la première fois que je les vois et putain, plus je les vois, plus je suis fan ! La grosse voix de Martin le plus.. grand des deux guitaristes impose au moins tout autant que celle des autres et ça sonnent vachement bien. Ils terminent la première partie sur Soul Seller et un break de fin qui tue tout. Ils mettent la salle pleine à craquer sur le cul et mon petit doigt me dit qu'ils en ont converti quelques un aux vues des badeaux qui s'attardent vers le merch pour choper leur skeud. Cool !
Au tour de THE SHELL CORPORATION d'envoyer le purin. Et ils ne se font pas prier. A peine les premiers accords sont lancés que le public se déchaînent déjà. Et il ne se trompe pas parce que les mecs envoient la sauce comme seuls les 'ricains savent le faire : avec classe. Le batteur Guy Carliesque en plus d'être le mec le plus gentil du monde envoie sérieusement pendant que le guitariste et le bassiste esquissent quelques pas de danse chorégraphiés d'un goût plutôt douteux. Le chanteur dont la voix n'est pas sans rappeler celle de Milo Aukerman -quand il avait encore de la voix- entraîne un public de connaisseurs qui entonne gaiement les refrains de Ozymandias, What If ? ou encore It's Over Now. Et il n'en est rien puisqu'ils achèvent tout le monde avec une superbe reprise de Kill The Poors des DEAD KENNEDYS. Excellent ! En plus d'être bons, ils ont bon goût !
A peine cinq minutes de pause et les UNCOMMONMENFROMMARS sont déjà en train de faire crisser les cordes. Et ça pogote direct' ! C'est dire s'ils étaient attendus. La salle est noir de monde et les pogoteurs ricochent en sacrifiant quelques verres de bières. Ambiance au top ! Juste retour des choses puisque les martiens OFFRENT leur dernier album avec l'entrée sur toute leur tournée. Classe. Ils balancent leur punk rock à l'instar de leurs jumeaux de COPYRIGHTS : vite et bien. L'ambiance est plus que festive, et ça ne s'arrête pas de pogoter. Jake le batteur susmentionné de THE SHELL CORPORATION décide même de squatter la batterie sur un morceau. Bonne ambiance. Ils alternent les nouveaux morceaux et les tubes tels que Vampire Girl ou Imaginary Feelings parfaitement et ça ne tarie pas la folie générale. Ed, toujours prêt à foutre le dawa passe la moitié du concert dans la fosse au milieu des gens vociférant les lyrics des morceaux. Il va même jusqu'à inciter les pogoteurs à faire un circle pit autour du poteau au milieu de la fosse. Le « poteau pit » qu'il appelle ça. Et ils ne se font pas prier. Et ça tourne, tourne, tourne sur leur vieux morceau et au passage, peut être l'un des meilleurs, Fat boy ! Ça passe crème comme on dit dans le jargon, le morceau est juste parfait. Ils terminent sur I Don't Care et Big Jim nous honore d'un magnifique slam sur la fin du morceau. Ça remue des côtes jusqu'au derrière comme on dit par chez moi. Epic. Mais le public en redemande. Alors ils reviennent nous offrirent un dernier White Russian avant que Jim got in fight with Brian Molko, l'occasion de faire un troisième et dernier « poteau pit ». Ah non, en fait il y en aura eu quatre pour le troisième rappel surprise, puisque dans le public on était toujours pas fatigués. Huge.
Encore une soirée de type cool à l'actif du combo Ufo Prod vs Culture Punk ! **Erick Culture Punk**

des photos ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire