samedi 15 décembre 2012

BURNING HEADS - THE REBEL ASSHOLES - I.M.O.D.I.U.M. @ L'AJM, MONACO, FR - 15/12/2012

Le rendez-vous était déjà noté depuis un certain temps, 15 Décembre 2012, AJM à Monaco !
Dernier concert de l’année pour I.M.O.D.I.U.M. (ou dernier tout court, le 21 décembre nous le diras…) et Kev’ (Batteur du groupe Monégasque et organisateur de la soirée) a frappé fort : Il a ramené les BURNING HEADS et les REBEL ASSHOLES pour la dernière date de leur tournée commune !
Arrivé à 20h, je passe le bonjour aux copains, je discute à droite à gauche. Le temps de prendre une binouze et merde déjà 21 h !  I.M.O.D.I.U.M. entame les hostilités un poil en retard, du coup la setlist sera amputée d’un ou deux morceaux ! Bref ça commence vite et bien, le son de la salle est bon mais fort (les bouchons n’éviteront pas les acouphènes…), la setlist ne sera pas forcément joué dans le bon ordre… mais la bonne humeur est là ! On aura même le droit à une nouvelle chanson ce soir ! Elle n’a pas encore de titre mais elle passe très bien en live. Un petit remix de « l’espace Julien » en « Espace Coco » pour le protagoniste de l’histoire présent ce soir et c’est fini, 21H30 pile !
Changement de plateau rapide, et THE REBEL ASSHOLES démarre en trombe ! Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout leur musique mais ça envoie bien ! Les 4 gaillards se démènent, sautent (malgré une scène qui ne m’as pas l’air très solide…) et chantent en cœur pour un Punk-Rock bien foutu ! Ça s’agite un peu dans « le pit », il y a un même un mec avec un sweat RAMMSTEIN qui fait des moulinets avec ses bras comme dans un concert de Hardcore pour costauds (?). Malgré les demandes du groupe de Montbéliard, le public restera un peu en retrait ; certains pousseront même le vice jusqu’à jouer au baby-foot pendant le concert. Là aussi un set un peu écourté pour ne pas empiéter sur celui des Burning. Une bonne découverte pour moi ! 
Dernier changement et les légendaires BURNING HEADS ouvrent avec « Police in Helicopters » issu d’Opposite (premier du nom, leur ovni reggae/dub). Retour au Punk-Rock ensuite avec des morceaux comme « Hurray », « Competition », « Disobey », ou encore «Hardtime For Dictators » de l’album « Hear This » dernier en date.
Dans la salle, l’ambiance est bien montée ! Peut-être un peu trop, le bassiste des REBEL ASSHOLES (si je ne me trompe pas) s’embrouille un peu avec des jeunes légèrement trop nerveux et il a pas tort. Je me suis moi-même retrouvé par terre après une prise de Judo (??) et 4 mecs ont eu la bonne idée de me sauter dessus comme les All-Blacks sur un ballon …. Rien de cassé, j’en rigole mais bizarre quand même ! Je parlais de baby-foot tout à l’heure, certains y jouent encore, ce qui n’est pas vraiment du goût de Pit qui proposera de l’amener juste devant la scène comme ça « ils profiteront au moins du concert ». Les morceaux s’enchainent et ne se ressemblent pas, « Pride and Glory » et « Who’s Got the Herb ? », eux aussi du dernier album ainsi que la magnifique « I Was Wrong » d’Opposite 2 !
Le concert se terminera avec la reprise classique d' ADOLESCENTS « No Way » !
On sort de là avec le sourire et je n’arrive toujours pas à croire que les BURNING HEADS ont plus de vingt ans de carrière vu l’énergie qu’ils déploient à chaque fois que je les vois !
Une excellente soirée en somme, avec une affluence plutôt pas mal pour l’AJM, 90 personnes au moins. Maintenant retour à la maison mais d’abord passage à la caisse du parking sous-terrain à Monaco, aïe …. Bilan 1€10 … **Vincent**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire