dimanche 2 décembre 2012

JON SPENCER BLUES EXPLOSION [USA] @ L'AERONEF, LILLE, FR - 02/12/2012
Le soleil me tape dans la face, il est 11h, ce soir je me fais le concert de JON SPENCER BLUES EXPLOSION. C'est dimanche, la cuite de la veille t'enlève toute motivation sauf celle de végéter dans ton plumard. 17h la journée fût rude mais je me rends à l'Aéro sur ma fidèle monture noir et rouge. Ils feront 2 dates uniques à Marseille et Lyon mais ce soir c'est à Lille qu'ils passent montrer leurs blues explosif pour le retour de JON SPENCER à l'occasion des 10 ans des BLUES EXPLOSION. Le froid me gèle les mains, j'ai toujours ce mal de crâne du matin, la ville commence à chopper l'ambiance de Noël. Une fille s’arrête à coté de moi pour me faire remarquer que je roulais sur mes deux roues. C'est avec beaucoup de désolation que je lui rétorque qu'elle a beaucoup plus mal que moi puisqu'elle roule sur ses 4 roues, je la gratifie d'un "connasse". Pas fier pour un sous, je me remets à trimer sur ma monture, faut pas déconner, je vais voir un concert de rock qui ferait pleurer Beethoven, merde quoi. J'arrive à l'Aéro, je papouille les visages familiers, je me prends une blonde et j'attends impatiemment l'arrivée du trio new-yorkais en servant le public venu nombreux. Un public de mecs qui viennent revoir leur jeunesse sur scène accompagnés de leur pote ou leur femme. La première partie monte, le son est trop fort, le bar se fait assaillir pour des bouchons d'oreille mais surtout pour la bière. Les lumières se rallument pour faire une ambiance tamisée, le groupe arrive, le public répond présent mais sans en faire trop. Le groupe l'a comprit, on est ici pour entendre de la batterie et de la gratte bien lourde. A partir du moment où ils ont commencé à jouer, les trois potes n'ont pas arrêté une seule seconde en enchainant les titres. Au total une quinzaine de titres sur une heure, le guitariste envoie un solo quand JON SPENCER trifouille son ampli pour nous donner ses larsens. Ils s'en vont, le public qui a écouté avec la plus grande attention ce rock crade et groovy, se réveille pour les applaudir et faire comprendre qu'il ne comptait pas partir comme ça. Le groupe ne se fait pas prier et remonte sur scène toujours dans cette pénombre rouge. C'est reparti pour le même rythme. Au bout d'un demie heure ils tirent leur révérence. le public se déplace pour prendre une dernière bière ou pour mettre les voiles. Tout le monde est unanime, ils ont fait leur métier. Le genre de set maitrisé qui vous rappelle qu'ils ont 10ans. Le service fini je repars en me disant que demain il y a ARNO à l'Aéronef, et surtout vendredi les 5 loulous en costard de THE HIVES. **Etienne Verstraet**

2 commentaires:

  1. bienvenue Étienne, merci d'avoir répondu présent !

    RépondreSupprimer
  2. Le Jon Spencer B. Explosion, c'est toujours la claque à l'arrivée ! Si tu craint pas pas le froid sibérien dunkerquois, tes "deux roues" sont les bienvenues aux 4Ecluses ;) Samedi 8 dec : Little trouble kids & Hyphen Hyphen; deux (jeunes) formations qui touchent et ... en devenir ? C'est 10€ moins cher qu'à l'aéro mais faut se bouger. Biture de la veille déconseillée*

    RépondreSupprimer