vendredi 4 janvier 2013

QUARTIER LIBRE - SCANDALES @ LE MAC DELANN'S, SAINT-AMAND-LES-EAUX, FR - 04/01/2013

Ce soir, c'est dans la très jolie ville de Saint-Amand-Les-Eaux qu'on a décidé de se bouger. La voiture est pleine, une demi heure après, on y est, ça me rappelle mes jeunes années où j'y ai passé une partie de mon collège et un très long passage au lycée, mais ce soir, rien à voir avec mes années 2000. Depuis peu, il y a un rade qui organise des concerts et le groupe qui nous a motivé ce soir, c'est QUARTIER LIBRE (avec des membres de plein de groupes, mais le plus connu reste 8°6 CREW). Je m'attendais pas à voir un concert de la sorte dans ce tout récent lieux de concerts situé sur la grand-place à deux pas du comico. Annoncé il y a peu, l'info ne nous a pas échappé. On aura même le temps de se restaurer, là, comme à l'époque, je prends un américain pizza bolo, servi par la même meuf qu'il y a 10 ans! wtf? 
Le groupe qui assure la première partie, c'est SCANDALES, jeune groupe (1er concert?) qui repose sur les cendres de FREAKS77, y'a deux membres dedans. Le groupe amandinois est un peu froid ce soir, on me dit qu'à l'habitude (quand il s’appelait encore FREAKS77), y'avait un jeu de scène, des jeux d'acteurs qu'on aura le droit qu'à de rares moments ce soir. J'ai entendu qu'un proche du groupe serait parti. Je comprends un peu mieux. Sinon, le chanteur a quand même provoqué le public en se jetant dedans à plusieurs reprises. Il aura le droit en réponse à de la bière crachée en pleine gueule, cela ne le fera même pas sourciller. La musique est un peu bancale, je suis pas super fan. Un bon groupe qui rempli facilement sa tâche de faire monter la sauce, elle est presque à point. A moins que ça soit dû au fait d'un public "facile", pas forcément habitué à être exposé à tant de festivités d'un coup. (3-4 concerts ce mois ci, putain, j'aurai kiffé que ça arrive 15 ans plus tôt!). En plus les concerts sont gratos. J'ai pu y croiser des papys, un chien, des "brout'chouille", mais pas d'autres visages connus. Ça fait du bien, t'as l'impression d'être en tournée. En plus, on tape la discut avec les sedannais qu'on a croisé plusieurs fois sur la route, que ça soit avec 8°6 que QL.
C'est justement au tour de QUARTIER LIBRE de nous proposer sa Oi! ska. Le groupe semble être amputé du clavier, ah bah non, il est situé derrière le public, dans un coin, c'est un concept à l'amandinoise? Non, juste un manque de place, faut avouer que c'est pas bien grand et pas super bien disposé pour les concerts, mais ça a son charme, on peu pas dire qu'on est pas au cœur même du concert. On a même l'impression de faire partie du groupe. Le set durera 1h30 pendant laquelle on aura le droit à 20 morceaux, dont deux reprises, une de TULAVIOK et une des RATS. Le concert jongle entre morceaux ska et Oi! Les deux frontmen, l'un en Samba, l'autre en Doc, assurent leur rôle même s'ils ont besoin d'anti-sèches pour les nouveaux morceaux. Pas mal de clins d’œils à FABULOUS BASTARDS & CHUCHE MA GAILLETTE (Fab, un des chanteur, le Doc'queu est même venu à Lille voir leur dernier concert le mois dernier), aux RED TIGERS 93 (c'est 94 Fab!). J'apprécie fortement la soirée, en plus ce soir chu bien chaud! J'espère que cette petite ville arrivera à se créer sa propre scène, histoire qu'on y retourne au plus vite! Les concerts à la campagne, ça le fait! Merci John de t'investir autant là-bas! **DeWarlaing**

des photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire