jeudi 24 janvier 2013

WES WALTZ - RADICAL SUCKERS @ LE MONK'S CAFÉ, LILLE, FR – 24/01/13

Après avoir eu les neurones complètement explosés pendant presque 3 semaines, j'ai enfin l'occasion de sortir de ma tanière ce soir et d'aller me choper une pinte au Monk's histoire de mater le concert de WES WALTZ ! Ça fait une paie que je les ai pas vu, et je me rappelle qu'ils m'avaient fait bonne impression la première fois. Il y a pas foule pour l'instant mais le bar se remplie petit à petit. La bière se boit en écoutant les balances.

Les WES WALTZ commencent enfin. Leur set est bordélique au possible : il y a des coups de basses dans le micro, la structure des morceaux peut en dérouter plus d'un, quelques pains par ci par là, des erreurs techniques... Mais pourtant, leurs compos envoient du lourd ! On retrouve une instru bien funky avec un tempo bien hardcore et une distorsion bien punk. C'est méga technique, original et entraînant. La basse, la batterie et la guitare sont superbement coordonnées : le duo basse/batterie donne une rythmique dingue, la guitare enchaîne les riffs tous plus fous les uns que les autres. Pour résumer, c'est un bordel joué par de très bons musiciens. Un mélange de genre très bien dosé. Et la quarantaine de personnes présentes dans l'assemblée a l'air d'apprécier ! Ça saute, ça bouge et ça chante (tant bien que mal). La symbiose créée dans le sous-sol du Monk's m'empêche de voir le temps passer. C'est déjà fini? Bah merde, j'aurai bien aimé que ça dure deux fois plus longtemps ! Mais les gaillards ont déjà joué près de 35 minutes ce soir, c'est déjà bien.

Les suivants sont les RADICAL SUCKERS. Inconnus au bataillon, mais on va bien voir ce que ça donne. Bah c'est vachement sympa ! On retrouve un peu les rythmiques funky du groupe précédent, mais en bien moins déjanté. C'est plus classique. Le set est de très bonne qualité. Ça sent les débuts du groupe, mais ça promet du bon ! J'ai pas tout vu, mais je ce que j'ai pu voir m'a bien plu. C'est le genre de découverte que j'aime bien faire : une bière à la main, une gorgée dans la gueule, les yeux sur le concert, l'odeur de sueur plein les narines, les oreilles déchirées par le volume d'une musique certes inconnue mais pas déplaisante.

C'est la fin, on se boit une bière avant de partir et hop, direction le plumard. On ne le dira jamais assez : allez au Monk's !

**DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire