mercredi 13 février 2013

A LOT LIKE BIRDS [USA] - VIOLET [UK] - FALL OF MESSIAH - MATCHBOX @ LE RESTO SOLEIL, LILLE, FR - 13/02/2013

Ça faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds au Resto Soleil, l’ambiance est toujours aussi cosmopolite, peut-être est-ce le nouveau siège des rencontres Coushsurfing ? Ce soir je n’y vais pas pour jouer les polyglottes, mais pour la soirée d’Odysseus production. Quatre groupes sont annoncés : les ricains  de A LOT LIKE BIRDS (prog'rock/mathrock/post-hardcore), les anglais de VIOLET (post-hardcore/experimental UK), les cappelois de FALL OF MESSIAH  et les lillois de MATCHBOX.

Après des balances interminables et des échauffements dignes de sportifs de haut niveau, MATCHBOX commence. Une partie du public est réceptif, le groupe est énergique et leurs expressions faciales… originales.  On a même le droit à une flopée de chorégraphies : la danse du crabe, la danse Bree Bree & co. Le guitariste soliste est inaudible, tant pis.  Pourtant je suis mi-figue mi-raisin, même si l’ambiance est là, musicalement j’ai du mal à accrocher, ça part dans tous les sens et les morceaux sont déstructurés. C'est un festival de cymbales qui couvre littéralement le reste du groupe. J’espère que les cordes vocales du chanteur tiendront le coup. Je regrette vraiment que le groupe ait quasiment arrêté les compos flamenco métal pour nous servir ce metalcore classique. Dommage, car techniquement les petits ont du potentiel et de l’énergie à revendre.

Petit moment d'hydratation entre amis, les consos ne sont pas chers (pour Lille) et les pizzas appétissantes. Mes papilles sont tentées, mais j’ai une tarte au poireau qui m’attend dans la voiture.
Pendant que FALL OF MESSIAH s’installe, mon oreille capte « c’est l’un des groupes les plus prometteurs du coin »,  je ne vais pas contredire Juliette. Et le public le rend bien, la salle est pleine pour eux, certains sont même juste venus pour ça. Le quatuor enchaîne un  set instrumental issu du dernier album How to Conceive a Bridge Between Circles avec quelques morceaux du futur EP
Pourtant cette fois-ci je suis moins transportée qu'à l'Imposture, surement perturbée par les conversations ambiantes (le public réclame le silence) et les tâches de Kastel sur mon t-shirt blanc. FALL OF MESSIAH, c’est le genre de groupe qu’on apprécie pleinement dans une forêt brumeuse de Roumanie. Vision et ambiance géniales.

 VIOLET s'installe, la description de l’événement vendait du rêve « Groupe Anglais excellentissime, tout en contrastes émotionnels. Deux albums à leur actif, pour fans de CIRCA SURVIVE ».
Tout en contraste c’est vrai, Zac Efron (ou du moins son sosie officiel) au chant clair,  un second chanteur léopardisé pour faire la voix « Dark ». Je suis persuadée que j’aurais grandement apprécié ce groupe il y a dix ans, mais ce soir je regarde le show avec un certain recul. (Intercalé de flashs de High School Musical – I love you Zac), c’est amusant. Ils font pourtant leur maximum pour faire plaisir au public mais ça n’égale en rien la poésie de Circa Survive. La salle s'est bien vidée, ah le public lillois reste que pour les copains...

Capillairement et musicalement, A LOT LIKE BIRDS a le mérite d’être original. Visiblement beaucoup de monde aime ce groupe de Mathrock/screamo. On me parle de pas mal d'influences (cimer Wize) mais c'est effectivement un genre que je connais très peu. Je profite du concert bon enfant, j'irai surement les revoir. Le public demande un rappel, les fans sont ravis et le groupe aussi. Un bon moment, je socialise un peu avec le chanteur, un mec cool.

L’apothéose : une séance photo souvenir, histoire d’immortaliser la rencontre avec Zac, on a même le plaisir de repartir avec la carte argentée VIOLET. Youhou

**J&C**

1 commentaire: