samedi 16 mars 2013

THE FILAMENTS [UK] - TIM HOLEHOUSE [UK] - ANTILLECTUAL [NL] - MONTY PICON [BE] - SKARBONE 14 [BE] - JUSTIN(E) - DIEGO PALLAVAS @ MAISON DE LA JEUNESSE, ECAUSSINES, BE - 16/03/2013

On décolle, Aline, Cartatoto, Beeboop, Chbill et moi même pour aller fêter les 10 ans du Festival Arc-en-Musique (AeM). Cette année, Mr Pierre et son équipe  nous proposent une journée concert  des plus alléchantes, THE FILAMENTS, je sais que je vais pas être déçu vue la que-cla que je me suis prise hier. Mais, c'est pas que la présence ce groupe anglais qui m'a donné envie de me déplacer, il y a aussi les DIEGO PALLAVAS, la JUSTIN(E) et les SKARBONE14 (là, j'ai l'impression de faire un bon 10ans en arrière ! Je revois ainsi trois de mes plus anciens potes). On savait qu'on raterait les copains de BLACK SHEEP, DIRTY BEES et STRUGGLING FOR REASON, bah ouias, le festoch commencait à 11h et je taffais ce matin. Et vu la soirée précédente... Ah, j'ai oublié de vous préciser que la scène est en extérieur. Bordel, y caille!

On arrive donc vers 18h, juste avant que les vosgiens ne montent sur scène, les gars vont avoir la difficile tâche de réchauffer le public qui attendra 2-3 chansons avant de réagir! Le set est efficace, je le connais par coeur, pas de surprise. Quelques pains, mais ça doit pas être facile de jouer avec des doigts gelés! J'ai trouvé la batterie un peu molle ce soir. Mais le public n'a pas grillé, alors ça pogotte, ça chante (ou ça essaye), ça lève les bras, c'est grand succès! Les DIEGO PALLAVAS n'ont pas failli à leur tâche. Bravo! [Mr Pierre, merci d'avoir foiré le final du set, c'était bien marrant]

On part vite fait se restaurer à la friterie du coin. On ratera les 3 premières chansons de JUSTIN(E) et on s'en veut, car le show que le groupe nous propose frôle la perfection, son qui décoiffe, groupe qui assure, Alex qui sublime, Fikce qui maltraite. On a ici du très grand JUSTIN(E), 25 morceaux sur la setlist, autant vous dire que tous les tubes y sont présents. Rome, Festen, Kronstadt, Tosquelles, Ode à la Mort, Suaudeau, Indirect mais aussi les tubes du prmeièr album, Du Pareil au Même, What a Surpise, les reprises de leurs potos de SANTA CRUZ, Ouais, Gosse de Riche sous Coke, celle des PKRK, on est pas sérieux, quand on a 17 ans. Bref, j'arrête de vous dégouter, fallait être là. Mention "Concert Historique". J'ai même entendu "ça y est JUSTIN(E) a dépassé UNCO"

C'est au tour de SKARBONE 14 de monter sur scène, là c'est neuf types sur scènes! On voit pas le batteur, mais le groupe envoie un ska-rock festif super maîtrisé. En même temps avec 500 concerts dans les pates, ça force un peu le respect. Bon! C'est ambiance à la Belge, j'enetends par là que la queue-leu-leu ne se fait pas attendre (eine Polonaise comme on dit en Allemagne), et c'est près de 300 gaillards qui font la queue leu-leu sur les chansons loufoques du groupe. J'ai vraiment fait un bon 10 ans en arrière, et j'étais surpris de voir que je connaissais encore quelques paroles. J'ai passé ma foi, un fort bon moment! Surpris!

Place aux MONTY PICON, fanfare rock-funk-ska belge, une batterie partagée en 2, une guitare, un banjo avec un casque mégaphone-larsen, 4 cuivres et une basse, c'est sympa mais on tiendra que 2 chansons, car comme on bouge pas trop, on caille! On part se réchauffer un peu dans la voiture à boire des bières.

On revient pour la fin du set d'ANTILLECTUAL et là surprise, y'a plus grand monde, juste une cinquantaine de personne devant les hollandais qui font dans le punk-rock mélo. Chu pas super fan mais c'est bien joué. ça me suffira amplement pour ce soir.

On rentre dans la salle où TIM HOLEHOUSE joue et où on retrouve une partie du public qui se rechauffe devant cet anglais, c'est putain de bien ce qu'il fait le type, assis sur sa chaise (à côté d'un mec mort saoul affalé sur la chaise d'à côté), les pieds collés à ses pédales, ne regardant que le sol et son manche! Entre les chansons, bon speech un peu difficile à comprendre mais le type à pas besoin de ça pour foutre l'ambiance! je suis supra surpris, je pensais voir un type qui fait du folk, un peu trop à la mode en ce moment. Là, y'a un truc vraiment différent. A découvrir!

On arrive à la fin des balances de THE FILAMENTS et je m'apperçois que c'est le trombonniste qui s'occupe de la batterie. On entendra une reprise de COCK SPARRER Riot Squad. Ahah! Le groupe n'attends pas et enchaine direct, les deux premières chansons en doudoune pour le bassiste, Hervé. Ça envoie comme la veille! Le bousin, c'est vraiment un super groupe sur scène. Pour plus de détails je vous invite à lire le report d'hier. C'était exactement le même. THE FILAMENTS, le genre de groupe qui se reforme pas pour rien!


Je tiens à remercier l'orga pour cette soirée super classe, j'ai vraiment passé un chouette moment, on reviendra sûrement, mais faudrait un peu plus de choix niveau bouffe et des burgers meilleurs ainsi que des chiottes moins chers! [mais bon, aux vues de la prog...] Encore Bon Anniversaire! **DeWarlaing**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire