dimanche 28 avril 2013

BÂTON ROUGE - BIEN A TOI @ L'IMPOSTURE, LILLE, FR - 28/04/2013

18h30, j'arrive à l'Imposture et y a déjà foule, normal vous me direz; ce soir c'est encore Greg Smets qui organise, il s'arrête plus le bougre. Au programme, BIEN A TOI, jamais entendu parlé, y est noté avec des membres  de STYGMATE et GUERILLA POUBELLE sur le fly, tout de suite je pense à Paul Péchenart, il me confirmera ça vendredi (j'ai orga Guerilla y a deux jours). mais la chose que je savais pas, c'est que je verrai Esteban, son acolyte de toujours, j'aurai dû m'en douter, les autres, je les connais pas. Il y a aussi BÂTON ROUGE, groupe lyonnais, ça je connaissais de nom mais si je suis venu c'est qu'une bonne dizaine de potes m'ont dit : "nan, y'a BR à Lille, faut que t'ailles voir ça dude!", comme mes potes sont généralement de bons conseils, je m’exécute et me voilà donc ce soir prêt à découvrir ces deux formations.

C'est BIEN A TOI qui commence, ça fait du post (et merde!) harcore instrumental. Le côté post est bien présent, le côté hardcore un peu moins. Moi j'aurai plutôt mis math-rock, donc vous comprendrez que le groupe se contente pas d'enchainer 4 accords à la suite pendant tout un morceau. Ici, c'est destructuré, complexe à souhait. Tantôt planant avec des riffs réverbérisés, tantôt brutal. Ça touche pas mal aux pédales. C'est sacrément carré. Ça s'arrête quasi jamais, deux-trois fois pour s'accorder, quand ça s'accorde pas direct pendant les morceaux (y a deux grattes), voire même le bassiste qui ré-accorde en plein riff complexe la guitare d'un des gratteux, bah ouais on peut pas tout faire en même temps. Y en a une par contre, elle a le temps de passer une bonne partie du set les bras en l'air, juste devant mon pif. ça doit être la meuf du batteur à mon avis, si c'est pas le cas, elle doit avoir des vues sur toi dude! Je passe donc quelques chansons le regard fixé (en même temps pas trop le choix) sur son smartphone. Photos/Vidéos/Photos/Vidéos. Bon j'ai filmé aussi, y a la vidéo plus bas. A la batterie, cha buke, et à la basse, bah je l'entends pas des masses donc... et soudain après 10-12min de set, un type, ça doit être le chanteur, enfin plutôt le crieur du groupe, pas de paroles juste des cris, tu sais ce genre de cris bien malsin que t'as pas envie d'entendre tellement tu te dis que le mec doit morfler sec. Bah là il en pousse pendant 5 bonnes minutes (2 chansons en fait) puis disparait dans le public comme si de rien était. Lui, il a le job "minimum syndical" dans le groupe. Encore un groupe que j'écouterai pas chez moi mais que je retournerai voir tellement la surprise fut bonne. A demain Paul, à bientôt les autres.

4 types un peu plus âgés prennent place, ce sont les lyonnais de BÂTON ROUGE, le groupe que mes potes kiffent. Bon bah chu bien installé, pas de smartphone à l'horizon, je vais pouvoir découvrir dans de bonnes conditions. Un  Coca, c'est parti. dès les premières notes, je sais que je vais plus kiffer que BIEN A TOI, c'est pas instrumental, bien que certaines parties le soient, c'est chanté en français, tiens donc, ça rend bien même si ça m'étonne sur le début. En même temps ils ont un nom français. Ici pareil y a du niveau, ça bouge pas mal. Ça tape dans le post-punk noisy. Le public reste statique, comme sur le premier groupe, hochant simplement la tête, tout le monde n'est pas en rythme, c'est drôle un post-rockeur. Je passerai quelques moments à battre la mesure, je commence à post-aimer. Pareil, j'écouterai pas chez moi. 

20h45 : Une bien bonne post-soirée encore une fois dans ce bon vieux quartier de Moulins, mais maintenant changement de décors, direction le Vieux-Lille et ses bo-bo pour le concert des australiens de BAD VISION, tu sais le groupe que j'ai vu hier... à Moulins.

BAD VISION [AUS] - MIRROR MIRROR @ LE ROUGE, LILLE, FR - 28/04/2013

21h, j'arrive au Rouge, y a du monde devant, le premier groupe SHADOW MOTEL vient de finir. Je rentre, paye mon entrée (3€) puis direction le bar, une pression (3,50€ putain!, plus cher que 3 groupes!). Je choppe LA meilleure place parce que Le Rouge, niveau disposition de la scène, bah elle a la palme de la scène merdique à Lille. 

Je me retrouve donc accoudé face au groupe lillois MIRROR MIRROR. Et l'accoudoir, j'en aurai bien besoin... j'ai juste omis de vous dire que c'est un groupe "indépendant" t'as vu. En fait c'est juste chiant à mourir, c'est mou, les mecs ont l'air de se faire autant chier que moi, pourtant le public applaudit. Hypocrisie? A part les belles guitares et les beaux amplis vintage, rien ne me plait chez ce groupe. Je tiens péniblement les quatre premières chansons. C'en est trop, je souffre. Je sors. Il me faudra bien 3 cigarettes pour me faire oublier le quart d'heure que je viens de passer. Sorry les dudes, je reviendrai plus. Promis.

"BAD VISON! BAD VISION!" , ouais, c'est au tour des australiens, ce groupe, je l'ai découvert hier à l'Imposture, Ça m'avait foutu une sacrée claque, et en bon athée que je suis, je tends l'autre joue pour m'en prendre une autre. Les MIRROR MIRROR vont surement s'en prendre une sacrée (raclée) aussi. Comme hier, c'est génial, je trouve le set encore plus speed donc plus court, 30 minutes à tout casser, c'est con! J'en aurez bien repris une fournée. Surtout que ce soir, la scène a beau être mal disposée, y a plus de place qu'à l'Imposture et on a pu apprécier le jeu de jambe et ses embrassades de sol du chanteur moustachu méché. C'est toujours cool à voir. Ça casse une corde à la douze cordes, qu'à cela ne tienne, il en reste onze. J'espère que vous avez bien retenu la leçon les kids, histoire de pas vous planter à la prochaine interro. Un rappel et Ciao. Leur zik est bien plus convaincante sur scène que sur skeud, mais je me laisse tenter par leur 7" en guise de souvenir ! Come back Europe soon Kangaroos !  **DeWarlaing**

Mirror Mirror

Bien à Toi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire