mardi 16 avril 2013

THE JET-SONS [POL] - THE HOODOO TONES @ LE MONK'S CAFÉ, LILLE, FR - 16/04/2013

Ce soir, j'ai troqué ma casquette et mes adidas, contre un peu de Gomina et une paire de Santiags. Ce soir, rien à voir avec le punk, c'est plutôt ambiance 50's-60's mes amis. Je vous cache pas que j'y connais pas grand chose en la matière. A part KICK DRIVING, CHUCK MORRIS et les disques de papa, j'y connais keutsh. Je sens déjà les aficionados dirent : "C'est n'imp c'qu'il raconte" mais je vais quand même tacher de vous retranscrire la soirée tel que je l'ai ressenti. Au programme, deux groupes, un polonais et un local, dans les locaux j'en reconnais un, l'ancien contre-bassiste de KICK DRIVING. Les autres sont lookés pareil, Gomina, chemises noires, pantalon beige (pareil que THE IRRADIATES t'as vu?) et guitares look rétro.

C'est donc THE HOODOO TONES qui commence les festivités, j’emploie le mot festif pas pour le côté "pouet-pouet" hein, mais juste que le Rockabilly, ah non, le Wild Rock'n'Roll pardon, bah ça fait bouger le popotin, et ici, bah t'y échappes pas. Je suis surpris de me voir me dandiner, ça provoque des sensations auxquelles je suis pas super habitué. Et je transpire déjà, putain, c'est fou, je pensais passer la soirée tranquille dans mon coin, il n'en est rien. Bref vous aurez compris, les 4 gaillards de THE HOODOO TONES envoient le bousin et savent assurer la fête, et c'est pas sans compter sur l'humour vraiment cool du chanteur, il sait combler et mener son public comme il le faut. Je ne saurai trop m'attarder sur les morceaux mais j'ai cru comprendre que le set était en grande partie composé de reprises, il doit y avoir 4-5 compos dans le lot. Vous pouvez pas encore écouter leurs prods mais le groupe a enregistré 3 morceaux il y a peu, donc je serai vous, je surveillerai d'un peu plus près ce groupe. Mention "superbe découverte / groupe à suivre de près".

Viens le moment où THE JETSONS investissent la scène du Monk's, ils sont polonais, ils sont trois, et font un peu la même chose que THE HOODOO TONES mais avec plus de morceaux pépères. J'accroche un peu moins mais au fur et à mesure du set, je me laisse prendre à leur jeu, et même si je suis pas fan de la section rythmique, bah je reste sous le charme de la prestance du chanteur guitariste (accompagné de la section rythmique du groupe d'avant, ça aurait été top!), ce type est hallucinant, il joue bien, son chant se marie super bien avec la zik. Et il a peur de rien, allant même jusqu'à reprendre THE RAMONES en version... comment dire ça... Skountry, vous voyez c'que j'veux dire? Il ira même jusqu'à nous lancer des chants tyroliens! chapeau! On aura eu le droit aussi à un invité de marque en la personne d'Antoine, ex-harmonica de KICK DRIVING. Qu'est ce qui fout sur scène? J'en sais foutrement rien. Surement une reprise que les dudes doivent kiffer mutuellement. Félicien Cowboy ira même jusqu'à lancer une farandole, quand je vous disais "festif", on y est là, nan? Ça finit par une chanson croonesque, merde, j'aurai pas cru.

Encore une soirée découverte où j'ai bien fait de me déplacer. En plus de ça pas mal de gens lookés, une petite impression d'avoir était figurant pour une scène ala Pulp Fiction. Pas d'achats car pas de vinyles, donc je téléchargerai ça sous peu. De la bonne came je vous dis.

**DeWarlaing**


les photos sont de Julien Carlier/DIGITAL VANDAL, y'en a plein d'autres ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire