samedi 25 mai 2013

BREAKOUT - BURNING LADY - TENTATIVE 02 SUICIDE - LES NENFANTS PERDUS @ LA CASA CLUB, CHAUNY, FR - 25/05/2013

On arrive à Chauny, au Casa Club alors que les TENTATIVE 02 SUICIDE font leurs balances. On fait vite fait connaissance avec l'orga et les patrons. Dehors, y a des têtes connues. Des normands, des vosgiens et aussi des nordistes ont fait le voyage. Chu super surpris. On casse la croute puis on boit des bières en attendant le début des concerts. Y aura plus d'une heure de retard avant que LES NENFANTS PERDUS (LNP pour les intimes) investissent la scène qui n'est pas très grande. 

LNP est un trio qui vient du Nord composé de deux français, un belge et une boite à rythme. C'est du punk extra-basique. Une batterie qui fait juste "poum tchack poum tchack" du début à la fin, une guitare qui fait les quatre mêmes accords tout au long des morceaux. Idem pour la basse. La voix féminine est braillée! Pourquoi? On comprend rien de ce fait. Et pour un chant en français c'est con. La sono n'est pas là pour aider en même temps. Les morceaux parlent de bière, du nucléaire, de révolution, d'insurrection, de re-bière. Chu pas fan. J'écoute que d'une oreille. Bon, j'aurais fait l'effort d'essayer d'accrocher au truc, mais j'ai pas réussi. Ça plait au public présent.

Suivent les locaux de TENTATIVE 02 SUICIDE. Le public boit dehors. "On ne sort pas avec les verres, merci", qui était noté, bah vue l'état d'ébriété de certains, je comprends qu'il aient pas compris/su lire le message. Le gratteux à la flying V stickée et à la crête parfaitement dressée, entame un morceau de BERURIER NOIR. Les punks entendent l'appel est rentre dans la salle. C'est parti pour le show. Le public connait les paroles de ce groupe par cœur. Faut dire qu'en Picardie, il doit pas y en avoir des masses de groupes punk. Tout du moins j'en connais pas beaucoup voire pas du tout hormis T2S. Le public, déjà bien alcoolisé et chauffé par LNP, commence à pogoter. C'est du punk-rock, chanté pour la plupart du temps en français. Ça fait souvent "Lalalala Lalalala Lalalala Lalalala", Leur morceau "La Rose" est repris en chœur par quasi tout le monde mais sans moi, jamais écouté ce groupe avant ce soir. On aura le droit aussi à "A l'Abordage", "Les Ouvriers du Noir" sur les mineurs, "Joe" chanson hommage/suçage de bite à JOE STRUMMER, "Croix de Bois, Croix de Fer". On entendra aussi quelques passages ska sur quelques morceaux. Le concert se termine après un très long set. J'espère que les autres groupes auront un peu de temps pour jouer car l'heure tourne. C'est fini. Le public réclame "Liberté", il l'aura pas, bah ouais, on a plus le temps les gars. Le public la chantera a cappella pendant que le groupe range son matos.

Bon, tout le monde le sait, BURNING LADY, c'est un peu mon groupe, donc je suis de moins en moins objectif quant à leurs prestations. Juste à noter une performance un peu gâchée par les larsens intempestifs et le set raccourci pour laisser un peu de temps aux jeunes de BREAKOUT. Tant pis pour le public picard. Moi je connais bien hein!

Puis vient le moment de la soirée où je vais prendre ma claque. J'avais pas écouté à fond, juste vite zef. Bah, j'ai en partie bien fait car ce soir, la surprise sera de taille. Les jeunes parisiens sont archi lookés punk77. Tu peux en avoir la preuve en matant le film assez médiocre de Jean-Stéphane Sauvaire "Punk", Ils y jouent leurs propres rôles. Sur scène, c'est que du bon, quelques pains mais la puissance de leur musique les efface assez facilement. Y a du niveau, j'aurai pas cru. Y a un étudiant et trois chômeurs donc ça à le temps de répéter. Comme quoi le chômage peut avoir du bon... Je connais pas les morceaux mais ça joue du street-punk chanté en anglais des plus efficaces, ala THE UNSEEN, BLITZ, THE CASUALTIES. On aura par ailleurs le droit à une reprise de BLITZ "Fight to Live" & une de THE PARTISANS "Police Story". Le set est amputé de 5-6 chansons. Zaraf. Mais bon faut pas abuser, le patron a des problèmes avec les keufs. Ah! le rade ferme dans 15 jours... bah on aurait pu abuser un tchiot peu plus... genre 15 minutes. Bien joué les gars! Hâte de vous revoir.

J'ai écouté PETER & THE TEST TUBE BABIES "The Loud Blaring Punk Rock LP" (super skeud, je conseille) et CAMERA SILENS "Camera Silens" (putain c'te face B) que je viens de recevoir :)

y a des vidéos filmées par Mkeupon de Keuponteam.

**DeWarlaing**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire