dimanche 5 mai 2013

BUTE - IDIOTS [BE] @ L'IMPOSTURE, LILLE, FR - 05/05/2013

Comme si le Zikenstock ne m'avait pas suffit, bah une fois n'est pas coutume, je resquatte une soirée concerts, ce soir, c'est à Moulins, en terrasse ensoleillée, que je la débute. Les groupes commenceront plus tard que prévu, 19h45 au lieu de 18h, bah ouais, ce soir on a un peu besoin d'attendre le public si les groupes ne veulent pas jouer juste face à 10 personnes. Ça commencera quand même devant... 10 personnes. Mais bon, y a des potos donc, c'est cool.

Ce sont les flamands de IDIOTS qui débutent cette soirée, calme, en nous proposant un rock, american spirit, on s'évade tranquillement de l'autre côté de l'océan. La batterie est calée à 90° à droite et fait donc face aux autres zikos, un chanteur tambouriniste-harmoniciste, un bassiste qui est concentré un max et qui manquera par 50 fois d'éborgner le petit guitariste qui est sur sa gauche. Si j'ai bien compris, c'est le guitariste de THE SMOKING DOGS. Bon, le chanteur fait l'effort de parler en français et avec humour en ajoutant des "une fois", des "hein" en fin de phrase. Ça prononce le groupe d'après en "PUTE", joke qui fera rire tout le monde. On aura le droit à une chanson sans batterie mais avec batterie électronique. Le chanteur lance quelques beats samplés aussi tout au long du set. Le set de 13 titres passera quand même assez vite, on aura le droit à une reprise de THE SONICS, "Psycho". Le set est finit, le chanteur vient remercier le public en personne, serrant mains et distribuant des bises. Bon esprit de la part des gars de Roselaere.

BUTE, c'est deux gars de Sarajevo à côté du Mans, un mégaphone, un i-phone et une guitare, ça tape dans le crust hardcore minimaliste. Concert de 20 minutes, ça aurait dû durer 15 minutes mais y a eu quelques jacks et piles (du mégaphone) qui ont dégagés. Donc on a eu le droit à la 3ème piste deux fois (4-5 morceaux quoi). Y a deux samples aussi dans le set, ça commence avec un mix des plus belles proses de MORSAY, tu sais le rappeur de Cli-Cli(gnancourt), rohh si, celui qui dit "la chatte à ta mère", "clique salope", ça va tu remets? Puis ils envoient leur zik en traversant la salle dans tous les sens (avec 10 pellos, c'est plus facile), ça monte sur les banquettes, c'est fait du Hula-Hoop avec le mégaphone (d'où la chute des piles). Puis deuxième sample, un extrait de 135.3db, l'épisode culte de l'émission belge Strip-Tease, l'émission qui vous déshabille. C'est l'épisode sur le tuning dans le 5.9 (reprezent t'as vu). Bref, de l'humour, de la violence, du sport, c'est fun. J'me choppe une k7 100% DIY juste enveloppée dans du papier-bulles, le truc qui est cool, c'est qu'il y en a que 30.Je conseille ce groupe! tu peux écouter leur K7 ici.

Comme la soirée est plutôt bonne et intimiste, bah on boit encore un coup pour prolonger un peu plus ces bons moments. Le trip continue demain avec encore un concert de BUTE. Cool.  **DeWarlaing**

photo de IDIOTS chopée sur le FB de BUTE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire