mercredi 22 mai 2013

RAT CITY RIOT [USA] - MIDNIGHT TATTOO [BE] @ DNA, BRUXELLES, BE - 22/05/2013

Brussels, ce soir, c'est ambiance street-punk & Oi! au DNA. J'ai découvert cette salle y a peu, je m'étais promis d'y retourner au plus vite, c'est chose faite. Avec mon pote Jerem, on est en mode "warriors" en ce moment, on bouge dès qu'on a l'occaz. Premier passage devant la salle et on se faufile aux travers de skinheads, bombers avec drapeau national sur le bras. Gloups, le ton est donné. On part vite fait grailler un truc car les américains viennent d'arriver. Lorsqu'on revient, c'est quasi le début. Quelle efficacité ces skinheads!

J'avais pas vraiment prêté attention au premier groupe, qui remplace le groupe américain HOUNDS & HARLOTS qui a annulé. Il viennent d'Anvers, s'appellent MIDNIGHT TATTOO, et ça joue de la Oi! à l'anglaise. J'aurai pas cru que c'était un groupe de skin vu le nom mais en face de moi, j'ai 3 types crânes rasés, polos Fred Perry, chemises Ben Sherman et toute la panoplie qui va avec. Le groupe aux Bombers est là aussi mais au bout de la troisième chanson, mes inquiétudes s'envolent : polo Sankt Pauli à l'horizon et aucun signe tendancieux. Ça va, "c'est des bons!". On peut se focaliser sur le concert désormais. Sur scène, ça joue pas mal, mais j'ai l'impression que chaque début de morceaux est un peu fouillis, mais une fois la mayonnaise prise, ça envoi pas mal. Dans le public, ça chante les bras levés, ça pogote ala skinheads, c'est bon esprit, ça prend beaucoup de photos, de vidéos. Je connais rien des morceaux mais ça me fait penser à un mix entre EVIL CONDUCT et DROPKICK MURPHYS sans les cornemiouzes. J'aime plutôt bien. Je me tâte à prendre le vinyle mais les deux galettes de RAT CITY RIOT me font de l’œil. Bon je risque de les revoir plus facilement que les américains, ça sera pour la prochaine fois. Un groupe à suivre si t'aimes la Oi!

Place à RAT CITY RIOT et leur street-punk survitaminé, c'est pour eux que je me suis déplacé, juste parce qu'ils font partie de ces groupes qui ont la réput d'être plutôt très efficaces sur scène. Ici moins le look skinhead, mais pas si éloigné que ça. Les cinq gars de San Diego ont plutôt l'air heureux, ça se voit à leurs têtes. Et ils sont pas là pour enfiler des perles, nan nan, ils sont là pour nous donner une sacrée leçon de street-punk à la californienne. Ici, aucune hésitation, ça envoi le bousin dès les premiers accords. Le son est vraiment chouette en plus. Ça joue vite, ça fait chanter le public, ça casse des cordes, ça chante du stand de merch'. Bref, visuellement, c'est top! Je savais que j'allais aimer mais j'avais pas vraiment écouté, chu chelou parfois, ouais. Je peux donc pas m'étendre sur les morceaux, j'ai juste reconnu un morceau de FUGAZI, le fameux "Waiting Room". Qu'est ce que je l'entends ce morceau en ce moment... A la fin du set je file me procurer les deux LPs dispo ce soir. "nice choice" qu'on me dira... tu m'étonnes!  **DeWarlaing**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire