samedi 4 mai 2013

ZIKENSTOCK FESTIVAL - JOUR 2/2 @ MARCHE AUX BESTIAUX, LE CATEAU-CAMBRESIS, FR - 04/05/2013

SKAFERLATINE, groupe créé en 1990, nous revient depuis un an nous proposer leur ska chanté en français. j'aime bien le ska, mais j'ai jamais été fan du groupe. Pourtant, je l'ai écouté cette scène ska française quand j'avais 15-16 ans. Le set n'a pas changé, leurs tubes y passent, deux reprises, "La Soupe aux Choux" et "La Septième Compagnie" me feront bien tripper quand même. Je trouve qu'il y a quelques chansons ala MARCEL aussi. 

Ça devait être VARUKERS qui devait enchainer mais les anglais sont toujours pas là! 8°6 CREW assure donc le show, ce groupe rameute sévère, faut dire qu'il y a du beau monde dedans, des gars de HAPPY KOLO, QUARTIER LIBRE, UPTEN, LA SOURIS DÉGLINGUÉE, bah c'est déjà bien blindé. Enfin, chu devant donc j'vois pas vraiment derrière mais devant on est pas mal serré! "Too Strong", "Jibbers" me font skanker, on a le droit aussi à des morceaux de Bad Bad Reggae comme "Répression", "Prohibition", "Vieille France"... une nouvelle chanson "Ballroom Blitz" bref, ça passe du reggae au ska sans jamais laisser retomber la pression. Devant les crânes rasés sont aux anges, ça skanke, ça pogote, ça slamme, ça porte des écharpes et des ceintures en étendards. Trop fort! Le tout dans un bon esprit! J'ai vu aucune violence dans cette "masse de brutes sauvages", c'est pas moi qu'il l'ai dit! je rapporte juste un peu en bonne langue de pute que je suis. Le set finit bien trop vite à mon goût! Vivement la prochaine les gars!

Je file au stand me ravitailler en vinyle, le stand des 8°6 est toujours pas en place, celui des VARUKERS oui, ils sont donc bien arrivés. VARUKERS c'est un groupe qui joue depuis 1979, ils sont anglais et peuvent être comparés à DISCHARGE, le groupe que j'ai zappé l'année dernière et qui clôturait le festival. Ça tape donc dans le hardcore super violent, avec un discours anarchiste. Pareil que DISCHARGE j'vous dis. Je connais certaines chansons, mais je ne saurai vous dire les titres car eux je les connais pas. Une bagarre éclate dans le pit! Faut dire que dans le pit, c'est violent au maximum, le pogo ressemble à un champ de bataille. J'aimerai pas y être. Envahissement de scène, le public boit au cubis directement sur la scène, j'aime pas trop l'ambiance générale qui ressort de ce concert. Tant pis, next time.

Je raterai le set des allemands de MAD SIN, qui était terrible à ce qu'on m'a dit. Et pas qu'une personne... merde! Bon, bah j'essaierai de me rattraper au plus vite.

Place aux SALES MAJESTÉS, eux sévissent dans la scène depuis 1988. Ils sont réputés pour être un des groupes les plus connus de la scène punk française. Leurs paroles sont simples à retenir et extra engagées, donc quoi de mieux pour ravir un punk. LES SALES MAJESTÉS, c'est aussi le groupe que personne n'assume, tout le monde a un truc a reprocher à ce groupe mais tout le monde connait les paroles par cœur et s'éclate à leur concert. Faut dire que quand tu vois une foule chantée en chœur "Camarade", "J'emmerde la Société", "Fier de ne rien faire", "Halte au Front", "Petit Papa Noël"... bah t'es obligé de bouger et de mettre ton grain de sel à la fête, Je regarderai la moitié du set car on veut pas se faire avoir pour le concert d'après. On graille un peu et on évite la queue au bar et aux chiottes. 

Bon, c'est pas un secret, mais aujourd'hui je n'avais qu'une seule hâte, après le concert de 8°6 CREW, c'est celui des TOY DOLLS que j'attendais de pieds fermes. Y a toujours eu un patron ou un manque d'argent pour m’empêcher de voir ce groupe. Mais là ça y est, j'y suis, le regard fixé sur le back drop, j'attends l'extinction des lumières. Ça y est les premières notes de "Theme Tune" retentissent, je me mets en mode autiste, venez pas me faire chier. Ça commence par "Cloughy is a Bootboy", Oi!, puis par "Bitten by a Beg Bug", je la connais moins celle là, pareil pour "The Death of Barry The Roofer". Une chanson du magnifique dernier album "Credit Crunch Christmas", putain qu'est ce que je kiffe! les soli d'Olga et le jeu de scène extra travaillé me scotche! Wahou! Schwing! les chansons s'enchainent, quand soudain, après une salve de confettis, une énorme fumée blanche s'échappe du pit, Un énorme mouvement de foule proche de la panique évacue le chapiteau. Je pense tout d'abord à de la lacrymo. J'apprendrai qu'un connard à vidé un extincteur... wtf? Personne ne l'a vu? Personne ne l'a shooté? Je comprends pas là. Putain y a toujours un connard qui fait chier sur les groupes que je veux absolument pas raté. Je ne serai donc jamais réconcilier avec ce public du Zikenstock? Tout ça à cause de quelques personnes irrespectueuses et immatures. Sur ce coup tu fais bien pitié mec! On devra attendre un petite demi heure que la fumée se dissipe pour pouvoir assister à la deuxième partie du concert. Aux vues de la setlist du concert du mois de mars en Pologne, j'ai pas l'impression qu'on ait perdu tant que ça su set. Tant mieux! Je me remets à nouveau en mode autiste. J'apprécie les performances sur "Idle Gossip", "I've Got Asthma", "Toccata in Dm" la reprise de BACH, "Harry Cross". Le set se termine sur "Wipeout". On a le droit à un rappel prévu avec "When The Saints" & "Glenda & The Test Tube Baby", obligés de la jouer celle là! Un pur tube! Deuxième rappel prévu, je m'en doutais, on avait pas encore entendu "She Goes to Fino's" ZE tube du groupe (il a même était reprise par Sieur Tim Armstrong ici), puis ça fini par "Theme Tune", là on est sur que c'est la fin! Je suis comblé! Merci.

On tarde pas car on reprend la route directe, histoire de pas avoir à subir les contrôles de keufs, car à côtés y a un Teknival qui va servir d'after-fest pour pas mal de gens. En même temps, je suis sobre, mais un contrôle ça fait toujours chier. J'ai déjà eu ma dose aujour'dhui. Encore une bonne édition avec des groupes qui assurent. Une fois de plus déçu par certains comportements. J'espère que ça ne sera pas la dernière édition même si j'en ai bien peur. Au moins ils auront fini par un SOLD-OUT. Bravo encore à toi Loïc, à toute ton équipe et à tout ce boulot effectué depuis 10 ans pour faire vivre une région qui propose que très peu de concerts. Le ZIKENSTOCK est mort? Vive le ZIKENSTOCK quand même!  **DeWarlaing**

bon, y a eu quelques débordements mais je laisse Loïc en parler.
communiqué FB du Zikenstock :

Le Festival Zikenstock, (Zikenstock # 10) est un des rares festivals qui reste, à 30 euros le week-end, avec une prog qui ne se fout pas de toi, où tu viens avec ta voiture à côté de ta tente et avec ton chien, où tu peux faire ton feu sans qu'il se fasse éteindre par la sécu dans les 5 minutes, où tu peux rentrer avec ton alcool sur le site des concerts tant qu'il n'est pas dans une bouteille en verre, où il n' y a pas un barrage de flics avant l'entrée qui arrête toutes les voitures (pour le coup du délit de sale gueule y'en aurait en veux-tu en voilà) et dix vigiles qui font l'entrée/sortie du camping, où tu slam et montes sur scène à peu près à ta guise, où les bières restent à deux euros etc etc ... Et pourtant, même dans ces conditions y'a toujours des connards pour foutre le feu à une usine désaffectée qui demande l'intervention des pompiers, balancer une bombe lacrymo au milieu d'un pogo et la cerise de la connerie, ouvrir un extincteur dans un pogo ce qui vaudra l'arrêt d'un groupe après quinze minutes de concerts, un chapiteau déserté et une pause de 30 minutes. +1 pour l'orga qui font en sortent que tu t'amuses, les groupes qui viennent pour que tu t'amusent, tes camarades qui viennent pour s'amuser et 0 pour toi qui claque 30 balles pour faire chier tout le monde et qui ne respecte rien. En plus, tu seras surement le premier à te plaindre du manque de liberté grandissant dans ce genre de lieu. Bien à toi, Connard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire