vendredi 21 juin 2013

WASTING – BURNING LADY – WES WALTZ – FABMON & GÉFUNKEL – THEE MARVIN GAYS [BE] @ GOT BEER ? GET WILD ! #1, LE MONK'S CAFÉ, LILLE, FR – 21/06/2013


La 31ème fête de la musique je la fête au Monk's cette année. Le début des festivités est annoncé pour 16h avec une vente de CDs et de vinyles, mais je préfère me ramener aux alentours de 18h pour le début des concerts. Malheureusement, je découvre à mon arrivée que deux groupes ont annulé leur concert ce soir : BIRD CAN'T SLEEP et BAGHEERA ne se présenteront pas sur scène. Je patiente donc avec une bonne bière en attendant l'arrivée de mes potes et le début de la soirée. Aujourd'hui, une scène est installée à l'extérieur, sur le trottoir à côté du bar. C'est plutôt sympa, espérons qu'il ne pleuve pas. Aux alentours de 20h, le premier groupe s'installe et commence à jouer.

C'est THEE MARVIN GAYS qui entament la soirée. Une fille à la basse et aux chants, un mec à la guitare et aux chants, un autre à la gratte uniquement, et un dernier à la batterie et aux choeurs. Ils ont des influences garage des années 60 : la voix est assez saturée avec une bonne reverbe, la guitare n'a pas beaucoup de distorsion, les rythmes sont simples et efficaces. C'est vraiment sympa. C'est la première fois que je les vois et même que je les entends et j'avoue être agréablement surpris. Sur scène il y a une bonne énergie, pourtant devant la scène il n'y a pas tant de monde que ça. Certains passants curieux s'arrêtent pour voir le set, ça se comprend facilement : en plus d'avoir de bonnes compos, le groupe les joue bien. C'est carré, propre, il y a pas grand-chose à dire si ce n'est qu'ils gèrent bien leur set. Encore une fois je fais une très bonne découverte avec ce groupe. Le set se finit au bout d'une trentaine de minutes puis les belges libèrent la place pour l'acoustique.

La suite se passe en compagnie de FABMON & GÉFUNKEL. Ces deux gaillards viennent d'un groupe que vous connaissez surement puisqu'il s'agit de membres de THE ASHTONES. Les deux compères se ramènent sur scène avec une gratte chacun et commencent à nous sortir des morceaux mais pas ceux d'ASHTONES, hein! C'est carré, mais je trouve que la voix du chanteur passe moins bien en acoustique, il y a un côté légèrement dissonant qui me gène un peu. En fait, je ne suis pas vraiment emballé par leur set. Je préfère un bon concert d'ASHTONES. Là, j'ai l'impression que les morceaux manquent d'ampleur. Malgré cela, c'est assez agréable à écouter : c'est cool, détente, on profite bien en sirotant une bonne bière. Le set est un peu court, les deux mecs libèrent la scène et laissent la place au groupe suivant.

Ce sont les WES WALTZ qui jouent ensuite. Les gaillards se sont rajoutés à la dernière minute sur l'affiche, et quand je dis “à la dernière minute”, je pèse mes mots : ils ont décidé de jouer genre 20 minutes avant de monter sur scène. Mine de rien y a maintenant pas mal de monde aux alentours du Monk's! Les ch'tis commencent par des morceaux plus funk/punk avec un chant assez hip-hop avant d'effectuer une montée en puissance vers des morceaux bien plus hardcores. Avec l'alcool que j'ai ingurgité, je suis à fond dedans! Encore une fois, ça claque : les breaks, les solos, les rythmiques, tout est bon! Il y aura malheureusement un petit problème technique au niveau de la basse et une maladresse de la part du guitariste qui a maladroitement débranché sa guitare avant de se défouler avec dans le public. Ça m'aura bien fait rire. Sur le côté je vois Ripoll qui entre presque en transe avec la musique, ça m'aura aussi bien fait marrer. Les morceaux de "The Blackburn Sessions et de More Is More" sont presque tous interprétés : « We're Fuckin' Here (Old School) » ou encore « Gran'Ma Woodpecker » sont de la partie. Le set se termine sous les applaudissements du public et des passants, puis la scène se vide. On mange un morceau (Ah oui, le Monk's offre la bouffe pendant le festival, c'est cool non?) et on attend la suite.

Bon, je vous vois venir : « Encore eux? Mais on n'en a pas assez lu sur eux!? ». Hé bien je vous répondrais que si vous en avez eu assez vous n'avez qu'à sauter ce paragraphe et ne pas me briser les noix car pour ma part, je ne me suis toujours pas lassé des concerts de BURNING LADY. C'est toujours aussi bon, y a toujours une putain d'énergie à leurs shows, on chante tous en chœurs, y a des pogos qui se forment, les garçons ont la trique et les filles mouillent leurs sous-vêtements en écoutant la voix de Sophie (enfin je crois que c'est pour sa voix). Bref, une fois encore les Burning mettent le feu! Les tubes sont joués, Ch'bill bouge toujours partout, Mulder a beaucoup plus d'assurance sur scène qu'à ses débuts dans le groupe et je trouve de plus en plus ses arrangements bien foutus, et Ripoll est toujours aussi bon derrière ses fûts. Toujours plus rapide, toujours plus efficace, on caresse le sublime. Vu que je commence à être un peu bourré je note juste que la voix de Sophie est un peu fatiguée. Et si j'écris ça sur eux, c'est absolument pas parce que Ripoll m'a offert une bière en échange d'un bon report. Absolument pas.

La première soirée du festival touche à sa fin, et pour finir, c'est les gars de WASTING qui s'y collent. Je ne les ai pas vu depuis leur concert aux Six Roses (RIP) avec les BLACK PIGEON et j'avoue ne pas trop me rappeler du groupe. Ils me paraissent assez jeunes, ils doivent avoir à peu près mon âge. Ils commencent sec! Le chant est bon, rauque, limite braillé, la basse assure aussi et le batteur se défoule sur sa batterie. Ils font du punk rock avec une bonne dose de grunge et le mélange est vraiment réussi! C'est rapide, j'adhère bien. Ils ne m'avaient pas vraiment marqué la dernière fois que je les ai vu, mais là, j'ai bien envie de les revoir! J'assiste à leur set pendant une bonne trentaine de minutes, puis ils finissent. Je note sur mon portable « rechercher prochaines dates de Wasting » avant de retourner me prendre un verre.

La fin de soirée se passe au bar, en compagnie des copains. On discute, on boit, on fait la fermeture, et on repart sur les coups de 3h du mat'. Mine de rien je suis assez claqué alors je pars me pieuter. Encore une bonne fête de la musique de passée, le festival du Monk's commence bien!

**DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire