samedi 24 août 2013

BUTE - BÛCHE @ LE MONK'S CAFE, LILLE, FR - 24/08/2013

BUTE, duo alien du Mans, remet les pieds à Lille, et c'est pas pour me déplaire. Ils sont accompagnés de BÛCHE, des gars de Caen et terminent leur tournée commune ce soir. Vous allez me dire : C'est quoi ces noms de groupes chelous? J'ai juste omis de dire que ce sont des groupes de "crust-punk"... enfin c'est comme ça qu'ils se définissent. C'est Manon qui orga la soirée! ça a l'air un peu plus carré qu'à l'Imposture. Car ouais, c'est à l'Imposture que j'ai découvert BUTE! Ils m'avaient mis une baffe. Comme chu un peu maso sur les bords, je viens tendre l'autre joue ce soir! 

Mais, tout d'abord, place à BÛCHE, un trio de Caen. Un rasé à la batterie, tatoué + muscles, ça envoi sec! Un bassiste remplaçant qui assure pas mal l’Intérim et un gratteu aux mollets à faire pâlir un Louison Bobet ou autre Jalabert. Il doit être facteur où alors y a pas de voiture... bref! Lui il braille dans le micro, c'est peut être là le seul côté crust du groupe car sinon, c'est du punk hardcore avec une grande majorité de riffs bien speeds. On y retrouve aussi des passages bien plus lents J'aime moins. Si vous allez sur leur bandcamp, zappez les deux premières, ça ressemblait pas à ça! Le set est expédié en 25 minutes. Y'a 25 personnes dans la salle. Un set rempli d'énergie et bien joué même après 10 dates à travers les pays de l'Est. Je remarquerai que le "crust" de Caen remercie beaucoup! Bah de rien ch'père, chéto bein tin group'! On aura le droit à leur seul rappel de la tournée. C'est mignon!

La deuxième mi-temps est assurée dans le noir par BUTE, ouais!!!!!, cool!!!!. Alors eux, je les attends de pieds fermes. Je me fous devant ch'gratteu et j'attends le coup de sifflet. Lumière stroboscopique comme seul éclairage. Mais que se passe t'il? Pas de mégaphone ce soir? Merde, on aura juste le droit au chant dans un micro. C'est con car c'était le truc qui avait fait que BUTE était un groupe différent de la normale. Là c'est juste un groupe hardcore avec Boite à Rythme. Merde, c'est con. Vous auriez kiffé encore plus mes gins! Tant pis, on fera sans. Le set est sur-vitaminé & touche à tous les styles "violents". Le chanteur jumpe sans arrêt, un saut un peu à la mode "crapaud", c'est marrant à voir! Le guitariste saque eud'dins aussi pas mal, ça arrête pas de bouger. On peut pas dire qu'ils donnent pas envie! C'est super vivant! Ca casse une corde. Donc "pause" sur l'I-Phone qui sert de Boite à Rythme. Et ça doit combler, blagues sans chute, mais surtout un chant sur nous les nordistes. Bah v'là l'image qu'on a. Heureusement, c'est un Bisounours qui le chante donc on va pas le fracasser. Le set repart, pour finir de plus belle et dans le public. Bah wé 17 minutes que ça dure leur truc. Le public en redemande, rappel de 3 chansons. 4 minutes. Au Revoir! C'était classe! Pas de merch... Merde.


Une soirée estampillée "crust" se doit d'être DIY... ils le sont! voilà quelques exemples de flyers!  **DeWarlaing**





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire