samedi 7 septembre 2013

CORBILLARD [BE] - JUSTIN(E) - BLACK SHEEP [BE] @ LE TELEGRAPHE, ATH, BE - 07/09/2013

Ça fait bien longtemps qu'on avait pas mis les pieds à Ath! C'est la venue de la JUSTIN(E) qui nous motive bien. Y a même pas une heure de route donc on se laisse assez facilement tenté. Y a aussi les copains de BLACK SHEEP et les copains de CORBILLARD qui jouent. On part à trois avec la Juliette et la Skaliine.

Après beaucoup de bises (heureusement aux belges, on en fait qu'une...). BLACK SHEEP commence, on met fin aux bla-blas et on part assister au set des costauds. Leur skacore a fait place, avec l'arrivée du dernier album, à un set plus punk-hardcore (c'est même écrit sur le flyer). Et le set est très maitriser, peu de pains, un chant au top. Un final de deux chanson qui vient clore le set dans un joyeux bordel avec Sabotage, morceau où Olar et Fab de Justin(e) accompagné de FLOW Corbillard prennent le relai de Jerem et Vayes avant de finir avec Never Give up My Friends! accompagné de tout le public. Ils ont vraiment foutu le feu au Télégraphe! et c'est pas les quelques bières qui volent qui vont l'éteindre...

C'est au tour de JUSTIN(E) de fouler ce brasier. La pression est pas tombée! Je quitte ma place "aux premières loges" car je troue le son pourri, mou. De plus loin, c'est plus agréable! Le set a pas changé des dernières fois où je les ai vu, toujours assaisonné de quelques reprise de SANTA CRUZ. Toujours un très fort moment qu'un concert de JUSTIN(E). Ce jeu de scène, ce charisme du chanteur, Alar, ces mimiques. Mais y a un passage qui m'a chiffonné un peu plus que d'habitude, même si ce petit détail m'avait déjà titillé les acouphènes... je veux parler de l'Ode à la Mort, ce soir très mid-tempo. Ça ressemble en rien à la version de l'album bien plus speed. Merdeuh! A part ce détail, rien à reprocher. Un petit duo sur le final De l'indirect et des Mots d'Ordre avec Vankou viendra raviver la dernière flamme nantaise.

Après le carnage, place au convoi funéraire, CORBILLARD. Y a un des croque-morts qui a des séquelles d'une précédente bataille contraint de jouer assis, une jambe raide. -"Hé mec!, la prochaine fois, c'est les deux que j'te casse OK?"- Eux, ça fait plusieurs mois que je les ai pas vu. Déjà, les set était carré mais ce soir, on en a la confirmation. Fuck les trois cordes pétées et les problèmes de jacks. Mais au moins, c'est digne d'une soirée bien carnage. Le set fini, il reste encore quelques bonnes minutes avant le couvre feu. Allez, gros mélange de groupes, quasi tous les membres participent à un moment où un autre à ce pot pourri punk-rock avec des reprises de Joe Dassin (à moins que ça soit Leforestier? Lefloch éclaire moi!), Sabotage de Black Sheep puis des autres standards comme Come as You Are, Bro Hymn, Blitzkrieg Bop, un Linoleum foiré enchainé direct sur un Roots Radical. C'est vraiment un gros bazar sur scène. Ah la Belgique!, toujours de bons moments passés chez toi. Merci! 

Au revoir  les copains!  **DeWarlaing**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire