mardi 3 septembre 2013

Interview BRAINDEAD [dub-punk/skacore Hambourg / DE]


Au début très ska-punk hardcore (Démo + Split w. Civil War), vous avez pris un virage à l'époque de Weapons of the Weak en y ajoutant du dub. Pourquoi?

Yannig : Le Reggae fait part de notre socialisation musicale. Y’avait pas mal de soirées reggae à Hambourg il y a 12-15 ans, on y allait beaucoup à l’époque. Si tu écoutes bien tu trouves une influence Reggae déjà avant l’album ‘Weapons’… par exemple le morceau ‘Turn Off The TV’ ou bien encore ‘Media’ sur la première Démo. Cette influence a toujours été la, bien qu’elle était moins proéminente au début. Ce qui nous a vraiment fait tourner vers le Dub, c'est une série de concerts que Chris et moi avions vu a Hambourg il y quelques années. En l’espace de 6 mois, on a vu les Radikal Dub Kollektiv, Dub Trio, puis P.A.I.N. Ca nous a montré qu’il était possible de faire du Dub en live, avec les effets et tout. En plus de ca, au point de vue créatif, je me suis rapidement lassé du Skacore ‘pure’.

Vous avez toujours gardé le même line-up depuis 2001?

Notre premier batteur John a quitté le groupe en 2005, parce qu’en fait il écoutait que du Métal. Il a quand même joué une tournée avec nous en 2006, on n’avait pas de batteur à l’époque. Jano a joué brièvement entre 2005 et 2006 (donc après que John ait quitté le groupe, mais avant la tournée en question), puis il a décidé de nous rejoindre pour de bon en 2007. Ca na pas changé depuis.

Vous organisez des concerts? avez un label? écrivez des fanzines?

Je fait parti d’une asso de concerts à Hambourg, on fait passer pas mal de groupes. En plus de ca, je fais des concert dans la cave de ma maison de temps en temps (c’est une habitation collective, donc c’est possible). Pas de sous pour un label, et j’ai trop la flemme de lancer un fanzine.
Jano fait parti de l’asso du Störte, un lieu DIY à Hambourg qui fait des concerts punk depuis les années 80, une relique de l’âge d’or des squats à Hambourg…

Le nouvel album, "Libertalia" est sorti il y a peu, le 11/07, il est dispo sous quel format? Vous avez enregistrez ça où? dans quelles conditions? On le trouve facilement en France?

Actuellement, Libertalia est disponible sous forme de LP 33t et de K7. On veut faire un CD, mais il nous manque un peu d'argent. On a enregistré ca dans un « vrai » studio, avec un ingénieur son professionnel. Donc plus aussi DIY qu’autrefois, mais on voulait vraiment un gros son cette foi-ci.
On devrait facilement trouver le vinyle en France, il est sorti sur Mass Prod, Maloka et Abracadaboum, trois labels Français donc. La K7 par contre et disponible qu’en Allemagne, mais bien sur il est possible de la commander sur internet. 

Vous avez une démarche plutôt DIY! En même temps Allemagne rime pas un peu avec DIY?

Ben là, on a fait de nécessité vertu. Le DIY est simplement moins cher. Au début de toute façon on était pas un bon groupe, personne aurait voulu sortir un album de nous, haha ! On était jeune et n’avions pas de sous pour un studio non plus, par contre y’avait possibilité d’enregistrer gratuitement de façon DIY, donc c’est ce qu’on a fait. On a ainsi appris pas mal de choses, comme la technique d’enregistrement, la sérigraphie etc. A force de toujours avoir tout fait nous même, j’ai un peu tendance a vouloir contrôler les choses a 100%, dur de confier l’artwork ou le son à des personnes en dehors du groupe. Mais nous ne sommes plus 100% DIY, les trois derniers disques (les deux albums + le 7" Dub) ont été enregistré en studio professionnel et sont sortis sur plusieurs labels bien établis et parfois (semi-)professionnels aussi.
C’est vrai qu’en Allemagne le DIY et très à la mode, mais je trouve ce "label" un peu exagéré. A l’époque des années 80 c’était peut-être un chalenge de tout faire soi-meme, mais avec l’informatique c’est vraiment trop simple de tout gérer.

 
C'est Yannig (au centre) qui a répondu à l'interview

Hamburg est réputée pour son quartier Antifa, "Sankt Pauli"! Pas trop dur de faire partie de cette scène ouvertement exposée?

On a mis du temps a nous établir a Hambourg et on a jamais fait parti d’une scène en particulier. St. Pauli c’est bien cool, mais la scène là-bas a tendance à être un peu égocentrique. Il y a d’autres quartiers qui bougent bien aussi. C’est devenu très cher d’habiter à St Pauli, donc ca commence lentement a se délocaliser un peu ailleurs dans la ville.

Lors de vos passages en France, c'est souvent par le Nord que vous passez! Comment définirais  tu le public?

Le public du Nord aime bien la bière et la danse! On aimerait jouer plus dans d'autres parties de la France, mais les distances entre les villes sont trop grandes, et c’est dur de trouver des concerts en semaine, donc en fin de compte on passe toujours par le Nord, lors de nos tournées en Angleterre ou en Belgique. Mais on aime toujours bien passer chez vous, on est toujours bien accueilli, donc ca va!

Un concert en France, c'est pareil qu'un concert en Allemagne?

Le public en France a tendance à être un peu mois nombreux, mais il y a meilleure ambiance ! En Allemagne y’a plus de monde, mais les gens restent plantés lors du concert. Peut-être qu’ils sont trop gâtés, y’a trop de groupes, trop de concerts... J’ai parfois l’impression que le public Français est encore plus bourré que le public Allemand, mais il y quand même toujours bonne ambiance, jamais de violence ou d’agressivité! Et les francais-e-s sont définitivement plus ouverts et sociables.

Une petite anecdote sur la récente tournée avec AUTONOMADS?

On a joué dans un p’tit bled au sud de l’Allemagne, à Singen, on savait pas trop quoi attendre, mais une foi arrivé c’était vraiment trop sympa! Le groupe qui gérait le lieu était très jeune, ils avaient entre 15-20 ans je dirai. Ils louent une petite maison et il y ont monté un endroit collectif, tout ca eux-mêmes, avec un Bar cocktail à l’extérieur, un lieu concerts et un bar à l’intérieur, un parcours skateboard etc etc., ils ont vraiment commencé de zéro! Je trouvais ça très impressionnant, surtout parce qu’ils étaient vraiment jeunes et il n’y avait pas de lieux comparables dans cette ville. Par contre je viens de lire que récemment, un concert avec deux groupes français a été attaqué par les flics, carrément avec des aérosols au piment, des matraques, ils ont foutu tout le monde dehors, tout ca pour une question de volume du son. Ils ont confisqué tous les portables en menaçant les plus entêtés du groupe de les mettre en détention pour la nuit… ah, que c’est bien d’être en Allemagne!

La scène skacore / ska-punk-dub se porte plutôt bien en ce moment! Vous me conseillez quoi? Vous connaissez des groupes français/belges?

Ici en Allemagne du Nord, le Skacore ou le Dub punk ne sont pas très a la mode, ‘Ska’ est presque un gros mot chez les keupons. C’est tout HxC, Crust… dur quoi. D’après ce que je sais, nous sommes le seul groupe Allemand à jouer ce style de musique. Pour le Skacore, y’en a deux, trois autres, mais le Dub Punk ca marche pas trop en fait. On fait exception. C’est pour ca qu’on passe tout le temps en France, en Angleterre, en Belgique… ca marche très bien par là en ce moment!
Ca fait longtemps qu’on est tous les trois fans des albums Dub des Burning Heads (Opposite 1 & 2), de Belgique on connaît bien sur les Cop On Fire et Usual Suspects, puis les Black Sheep qui jouaient du Skacore autrefois. Après y’a bien sur les Union Jack qu’on connaît depuis très longtemps, et les Beng Beng Cocktail qui ont vraiment créés leur propre style Skacore acoustique, ca plait beaucoup! On a joué avec un groupe Dub Punk qui s’appelait Broken en Bretagne une fois, je ne sais pas ce qu’ils sont devenus, mais il était très sympa, très politisé aussi.

En Angleterre y’a vraiment trop de groupes qui font du Dub/Punk/Ska pour tous les nommer. Je peux recommander les Luvdump pour un style plutot Ska/Hardcore et le Black Star Dub Collective pour du Dub anarchiste, bien qu’ils soient vraiment pure Dub.

voilà, vous en savez un peu plus sur le groupe!
RDV lundi 9 septembre au MONK'S CAFÉ à Lille

 

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