jeudi 19 septembre 2013

SONS OF BUDDHA – BENG BENG COCKTAIL @ LE MONK'S CAFÉ, LILLE, FR – 19/09/2013


Après leur tournée en compagnie de KEPI GHOULIE, les SONS OF BUDDHA sont de retour dans le Nord ! La raison ? La sortie de leur nouvel album Didoudam qui a, je dois bien l'avouer, une pochette qui m'a foutu une grosse claque graphique dans ma gueule. Cependant, ce soir on a beau fêter un nouvel album, on en oublie pas moins que les BENG BENG COCKTAIL font leur dernière série de concerts. Beng Beng c'est fini. C'est donc autour d'une bonne pinte que je célèbre leur dissociation, ouais ! Plus sérieusement, c'est dommage que le groupe s'arrête, j'ai pas eu beaucoup l'occasion de les voir et j'aurais aimé en avoir davantage.



Je descends donc au sous-sol pendant que les BENG BENG COCKTAIL s'installent. Y'a deux chaises placées en face de la scène pour deux handicapés : l'un est Flow, notre éternel éclopé, et l'autre je ne le connais pas. La salle se remplit petit à petit et le groupe commence. Après deux ou trois chansons, la musique s'arrête et on nous explique pourquoi le groupe s'arrête. Skal en profite pour faire de longs remerciements qui s'avèrent parfois assez maladroits (l'émotion, sans doute). On continue ensuite le set : « Choices », « Everything I do is so wrong », les morceaux joués proviennent essentiellement du dernier album. J'ai quelques petits regrets pendant le set, notamment pendant « Beware of the plague » pendant laquelle Skal utilise une voix claire lors de son passage avec la voix rauque... L'ensemble du set est plutôt bien interprété malgré les pains par-ci par-là, les mecs ont l'air heureux de jouer, ça me fait chier de me dire que c'est la dernière fois que je les verrai en concert. Je mise sur une reformation dans quelques années. Le set se finit et je remonte me choper une bière en attendant la suite.



Les SONS OF BUDDHA s'installent et s'apprêtent à commencer. Les premiers morceaux commencent fort avec « I hate Xmas » suivi de « Dance, dance, dance, dance, dance to the radio ». Le public chante en chœur, on doit approcher les 40 degrés dans la salle. Le duo de voix formé par Forest et Ed me fera toujours rêvé... J'ai pas encore écouté le dernier album alors je découvre les nouveaux morceaux, et ma foi, je sens que Didoudam va encore être un très bon album ! Le set est carré, les gaillards ne se prennent pas au sérieux mais ça ne les empêche pas d'être nickel sur leurs morceaux. « Robots and aliens » et « Drunk punk » viendront ponctuer le set. En fait, ce que j'admire le plus dans ce groupe, c'est que c'est pas technique, c'est même simple, mais les morceaux sont hyper bien structurés. Une ligne de basse toute conne prend une ampleur immense dans leur musique. C'est ça la force des SOB. Ça, et leur côté fun. Mine de rien le set s'achève au bout d'une quinzaine de morceaux et j'en profite pour prendre l'air parce qu'il fait méga chaud dans la salle. Une fois à l'extérieur j'entends le rappel... Tant pis, je l'écoute de loin.



Je vais faire un petit tour au merch' pour finir la soirée et je m'aperçois à mon grand dam que leur dernier album n'est pas dispo en vynile. Argh ! Je me venge donc sur l'album de Forest et sur un 45t de BAD CHICKENS. Pendant mes achats il y a une altercation entre le barman et un client, mais je n'en connaîtrai pas la raison. Dommage de finir la soirée comme ça, mais ça ne m'a pas empéché de l'apprécier. Merci aux groupes, vous avez géré !



**DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire