dimanche 9 février 2014

CASPIAN [USA] - MARIA ISN'T A VIRGIN ANYMORE [BE] @ LES 4 ECLUSES, DUNKERQUE, FR - 09/02/2014

C'est pas souvent qu'on va en concert un dimanche, encore moi à Dunkerque. Ça joue tôt ce soir alors départ à 17h de Lille, hop la voiture est remplie direction les 4écluses ! On se raconte nos weeks ends, on arrive à destination après avoir utilisé deux GPS, C'est la première fois que je me pointe là-bas, mais ça a l'air cool, c'est au bord d'un petit canal, l'entrée est décorée de jolis graffitis et ouais une fois dedans c'est vraiment cool, c'est une grande salle voûtée avec super haut de plafond, enfin t'as qu'à y aller pour te faire une idée. 

Le premier groupe c'est MARIA ISN'T A VIRGIN ANYMORE ou MIAVA pour les intimes. J'avais écouté 1 ou 2 chansons sur le Bandcamp mais j'avais vite arrêté parce qu'il y avait un truc qui me dérangeait. C'est quand ils ont commencés que je me suis souvenu ce que c'était : des gros riffs et des solos métal et ça, ça me botte sans plus. Enfin ça va quand même, y en a pas trop de passages comme ça, sinon y a aussi des passages qui font penser à du stoner et ça c'est cool ! Mais j'arrive à accrocher sans plus, au bout de 20minutes ça commence à me filer l'envie de dormir. Ça se finit tranquillement et j'file prendre une Binch pour me réveiller. Mais je retourne vite devant la scène histoire d'avoir une bonne place pour faire des photos. 

C'est au tour de CASPIAN de rentrer en scène, j'ai découvert ce groupe par hasard en première partie de DEFEATER (me demande pas pourquoi c'était le seul groupe de post en première partie.) et j'avais pris une belle branlée. A la suite de leur show j'avais acheté le vinyl mais en l'écoutant, je reconnaissais pas du tout ce que j'avais vu en live. Alors quand j'ai vu qu'ils passaient dans le Chnord c'est avec grand plaisir que j'ai voulu reprendre une branlée. Chaque musicien à approximativement 1m² de pédales à effets devant lui, c'est pas souvent qu'on en voit autant. Ça commence et oui ça me rappelle direct ce que j'ai déjà vu, on va sûrement avoir droit au même set. Ça commence tout doux, et ça monte, ça monte et BIM ça explose, c'est ça le Post-rock et c'est carrément bandant oh putain oui c'est vraiment parfait. Là tu te rends compte que des fois il y a même pas besoin de chant et que simplement des instruments arrivent à te donner une de ces émotions de dingue ! Les morceaux s’enchaînent et on voit pas le temps passer. C'est leur 600éme concerts pour ces américains alors bon anniversaire ! Sur quelques morceaux on a un semblant de voix ultra modifiée et des samples mais ça rend super bien en fait. Au bout d'une heure c'est le dernier morceau, mais non on a droit a un rappel quand même, ça repart de plus belle c'est toujours aussi parfait, les mecs sont toujours à fond après 3 semaines de tournées avec DEFEATER. J'en prends encore pleins les yeux et les oreilles. Ils ont un Day Off demain avant de jouer à Nancy alors ils demandent gentiment si il n'y a pas des âmes charitables pour leur faire visiter des trucs dans l'coin, bonne attitude ! Dernier tube qui se finit sans guitare et juste des toms basses et une caisse claire c'est parfait. Bon Dieu j'ai des frissons partout. Une heure et demie de show et une deuxième branlée prise en pleine gueule. J'suis tombé amoureux ce soir. 

Allez hop on dit au revoir aux Dunkerquois et Jérémy nous remmène à nos maisons pendant qu'on se marre sur "Tinder".


d'autres photos ici

**Cyril Ct**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire