lundi 24 février 2014

THE ROAD HOME acoustic [NL] - COWBOY & INDIANS - MOHAWK @ LA MANUFACTURE, REGION LILLOISE, FR [HOUSE SHOW] - 24/02/2014

Suite à la fermeture administrative de 2 semaines nous avons un changement de lieu
Lieu : Lille proche des Metro Marbrerie et Hellemmes
Contact par sms +33 6 xx xx xx 59
Concert Gratuit
Début des concerts à 19h pétantes
Fin des concerts à 21h !
----------------------------------------------------------

Voilà ce que disait le message FB. Bah ouais, Malik (patron de l'Imposture) s'est choppé 15 jours de fermeture administrative pour avoir voulu faire vivre la scène musicale underground. Certes les normes acoustiques de son rade ne valent pas celles d'un Zénith, Aéro ou autre Splendid mais bon... 
C'est les vacances scolaires mec! Profite!

Ce concert n'est pas annulé pour autant et c'est tant mieux! Car le lundi, j'ai quand même envie de sortir moi! C'est donc dans le hall d'une résidence proche de Lille que ça aura lieux! Un "House Show" ou plutôt un "Hall Show", c'est pas super courant alors je dis OUI. J'arrive après l'heure annoncé, je m'y suis risqué car en connaissant les loustics qui organisent, ça ne peut commencer à 19h pétantes, rajoute à ça le fait que les gens (pas tous hein!) travaillent... Bah ça commencera en retard comme je l'avais prévu mais j'arrive juste quelques minutes avant que MOHAWK n'enfourche sa guitare. J'espère que ça va pas trop résonner car la pièce est quand même très haute de plafond.

Les premières notes retentissent et finalement, je suis pas super dérangé par la mini résonance qu'il y a.  La pièce est pas super remplie mais y a quand même du monde qui s'est motivé (et ça arrivera petit à petit). Cela ne fait que motiver MOHAWK qui commence tranquillou et qui monte au fur et à mesure que ses chansons s'enchainent. C'est comme le post-rock, tout doux puis bim dans ta face! Mais ici, rien de post-bidule dans son set. On a le droit à de la bonne folk bien maitrisée. Ajoute à ça la maladresse de certains qui n’hésitent pas à jeter discrètement leurs cannettes à la poubelle ou encore des capsules qui tombent. Tout un concept! Mais il en faut plus pour que le talent du dude en prenne un coup. Il assure, aussi bien à 30db qu'à 90db!!! Pour ceux qui connaissent pas MOHAWK et qui se tâtent encore à aller écouter le bazar, bah c'est l'ancien chanteur de SPEEDBALL (oui oui le groupe de Brest sorti chez Don't Trust The Hype, sisi, et même que MOHAWK, bah il s’appelle Plume, sisi) mais attention, rien à voir avec SPEEDBALL, c'est de la folk hein!

Un bon quart d'heure après MOHAWK, c'est COWBOY & INDIANS qui enchaine. Je l'avais vu au Monk's en première des canadiens de OWLS BY NATURE en janvier dernier, mais j'avais été moyennement emballé. Je sais pas si c'est le fait que MOHAWK ait chauffé l’auditoire mais ce soir, j'accroche un peu plus. Peut-être tout simplement parce que je savais à quoi m'attendre aussi. Ce mec a un peu la pression, il le fait savoir mais il assurera bien son set et l’auditoire est bien attentif. Les autres zikos sont pas restés dans leurs loges, forcément y en a pas et je pense que ça joue pas mal. Le dude se fait de plus en plus confiant et les quelques maladresses du début de set sont effacées en quelques morceaux. Il ira même jusqu'à inviter le groupe hollandais, THE ROAD HOME à faire les chœurs sur une reprise de GASLIGHT ANTHEM. Reprise qui leur est dédiée car leur style se rapproche de celui de GASLIGHT ANTHEM. Je reconnais pas la chanson car je connais pas du tout leur répertoire mais elle fait son effet. Ça y est, je commence à kiffer la musique et les mimiques du COWBOY, ce soir en solo sans ses INDIANS, comme au Monk's en fait! Ils/elles existent vraiment ses INDIANS?

Voilà le tour des hollandais de THE ROAD HOME! Initialement prévus en électrique, c'est finalement en acoustique qu'ils joueront. A peine sortis du van et voyant la pièce ou ils allaient jouer, ils avaient prévenu que ça servait à rien de foutre une batterie aux vues des conditions acoustiques. C'est donc dans la continuité de la soirée qu'on appréciera le set des hollandais. Pas tous en fait (ils sont venus à 7), juste les deux frangins. Chacun une guitare aux sonorités différentes. Des voix de fous. franchement les mecs, ils te font ressortir ton côté romantique que tu veux tellement cacher quand tu sors voir du punk-rock! Ce soir le côté punk est mis de côté sauf dans l'énergie qui ressort de ces deux gaillards! Leurs chansons siéent parfaitement au mode acoustique, à tel point que j'ai vraiment pas l'impression de voir un groupe punk-rock. Ils me bluffent, je veux pas que ça s'arrête. J'aime. Ils demanderont même au public de les entourer le temps d'une chanson histoire de faire monter la convivialité. Chose réussie, ça clappe des mains, ça fait des ohoh! Parfait. 35 minutes de set, c'est déjà pas mal pour un groupe non-acoustique à la base!

Je pensais pas passer un si bon moment ce soir. J'étais plus venu pour le côté atypique de la soirée! J'ai bien fait! Il me reste plus qu'à surveiller leur agenda, histoire de voir s'ils se débrouillent aussi bien en électrique, mais ça, j'en doute pas du tout. Finalement, la soirée passera vite, terminera plus tard que prévu et aucun voisin ne viendra se plaindre du bruit. Hé mec de la rue d'Artois! Faudrait prendre un peu exemple... pas de fermeture administrative pour les organisateurs de la soirée ce soir.

**DeWarlaing**

photos chopées sur le web



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire