samedi 12 avril 2014

BETIZFEST 2014 [DAY 4] @ PALAIS DES GROTTES, CAMBRAI, FR - 12/04/2014

4ème jour du BETIZFEST 2014

Allez direction Cambrai pour le BETIZFEST 12ème édition, 2ème pour moi!

16h30 : ça ouvre. Niveau disposition pas de changement par rapport à l'année dernière, deux  scènes, le petit van pour changer tes thunes, le coin restauration et le bar. On apprécie aussi le coin des artistes avec les expos de tableaux et le côté merch' en face de la  grande scène. 

On se dirige vers la petite scène après être passé au bar pour aller écouter MONONC SERGE  qui arrive tout droit du Québec. J'suis carrément contente de le voir vu que j'en ai entendu que  du bien! Monsieur s'installe sur son tabouret de bar avec sa gratte et se présente. On apprend alors qu'il aime les patates et il enchaine sur une chanson qui s'intitule "Les  patates"! On se marre bien et arrive le moment où MONONC SERGE essaie de nous apprendre le Joual  (patoi québécois) en 4 étapes:
­ 1/une automobile=un char , 2/­conduire une automobile=chauffer un char, 3/­conduire une automobile en état d'ébriété=chauffer un char chargé, 4/­là j'ai cru comprendre que ça parlait de flics et de cochons... Il terminera son set avec " L'âge de bière" en enquillant 2 bières cul sec et en trinquant avec le  public. Bref, j'ai vraiment adoré ce moment et j'ai trouvé que ça ouvrait plutôt bien les festivités. 
Maintenant on change de scène et on se dirige vers la Betiz'Arena pour aller écouter ANDREAS & NICOLAS. J'attendais ce moment avec impatience depuis pas mal de temps déjà, et enfn je les vois en  concert! On n'attend pas longtemps avant que ça commence et direct on est plongé dans leur ambiance  de dingues avec Andréas qui arrive en caleçon sur scène en criant "Putain où est­ ce que j'ai  rangé mon jeans?!". On aura droit à leurs célèbres "Je déteste le sexe", " Elle change la K7 dans la tête du chat" ou  encore "Ours et compagnie". Pour s'éclater on peut dire qu'ils s'éclatent, et nous aussi! Une nana monte sur scène pour leur faire chanter 6 morceaux de 10 secondes en 1 minute pour  repartir avec un magnifique sac poubelle en cadeau. Andréas descend dans la fosse et fait monter pas mal de monde sur scène. Ils nous joueront aussi des morceaux de leur nouvel album tout juste sorti, comme "  Super salope", chanson avec laquelle ils terminent leur set. J'ai adoré! Vraiment! Si j'ai l'occasion de les voir une nouvelle fois j'hésite pas une seconde!  Y'avait une ambiance de fou et ce concert était juste terrible!
Là on arrête de rire et on va vite vite devant l'Eclipse Stage pour BURNING LADY. Bon j'avoue, c'est eux que j'attendais le plus de la soirée. Zéro objectivité de ma part, BURNING LADY c'est BURNING LADY. De l'énergie à revendre sur scène de la part de tous les membres du groupe, un putain de  charisme, et des morceaux entraînants comme "Wasted time" ou "Rehab" ou tous les autres  morceaux qu'ils ont joué en fait, c'est ça leurs trucs pour être efficace. Leur public était là, ça reprend les paroles et les "woohoo" tous en chœur. Une chouette  ambiance encore une fois depuis le début des festivités. On a droit à un set de 45 minutes et merde on en voudrait encore! 
Mais on change de scène et d'ambiance parce que c'est au tour de LOS TRES PUNTOS qui  vont nous claquer du ska comme on aime. Y'a quand même pas mal de monde prêt à skanker, ils arrivent sur scène tour à tour, le batteur  commence à peine à jouer que ça bouge déjà. J'suis bien contente de les revoir aussi, c'est pas la première fois que je les vois donc je sais à  quoi m'attendre. Ça bouge de partout, ça chante, et ils nous jouent des morceaux parfaits comme "Fire Lips" qui  met tout le monde d'accord! Par contre le set dure 1h30 et au bout d'un moment on commence à fatiguer. On est là depuis  16h30 et ça s'enchaîne à une vitesse pas possible entre les changements de scènes. Faut dire  que l'organisation est bien carrée! On décide d'écouter le concert de loin le temps de sortir prendre un l'air et de manger un  morceau au stand de l'orga.

Ensuite c'est LES CLACHES qui arrivent sur la petite scène. J'suis pas motivée plus que ça pour aller les voir mais on y va quand même, on est là pour ça alors on se bouge le cul! En fait ce groupe c'est les mecs de BRIGITTE BOP qui le forment et qui étaient déjà là l'année  dernière et que j'avais pas mal apprécié au passage. Y'a moins de monde que devant les autres groupes je trouve, mais je pense qu'ils ont pas  forcément eu de chance de passer à cette heure juste entre LOS TRES PUNTOS et  LOFOFORA qui arrivent après. Sinon c'est pas mal, ça chante, danse et pogotte dans le public et sur scène ça envoie, je trouve  ça sympa finalement.

On se dirige vers la grande scène pour LOFOFORA et y'a vachement de monde déjà devant. Perso j'suis pas fan. Je regarde de loin histoire de voir et j'avoue que ça me plaît pas plus que  ça, mais ça n'est que mon avis parce que mal de monde s'est déplacé pour eux quand même. Faut avouer que ça envoie et qu'il y a de l'ambiance et tout le monde s'amuse que ce soit sur la  scène ou dans le public. J'en profite du coup pour me poser pendant leur set parce qu'après c'est GUERILLA  POUBELLE qui arrive.

Direction donc (on en fait des allers/­retours!) la petite scène pour GxP. J'suis contente parce  que je peux me poser devant tranquille. Mais jserais pas là longtemps! Au 2ème morceau j'ai appris à voler et me retrouve sur la droite  juste à coté des amplis en pleine tronche. Pas grave! Y'a une ambiance de malade et un monde fou, y'a tout juste assez de place pour  tout le monde. J'pense qu'ils auraient eu leur place sur la grande scène. Ça fait plusieurs fois que je les vois en peu de temps et merde leurs concerts sont vraiment  cools! Je ne serais pas très objective non plus les concernant, je les adore depuis toujours et ils  nous servent des concerts de mieux en mieux! On a droit à quelques anciens morceaux mais surtout à pas mal de nouveaux. Moi ça me plaît  bien puisque leur dernier album envoie du lourd. Le groupe s'éclate et se permet même le luxe de 2 rappels! Un avec la culte "Demain il pleut"  reprise en choeur par tout le monde et un autre avec une reprise de NIRVANA. C'était encore un chouette moment et je pense déjà à la prochaine fois! On commence à sentir la fin et on se dirige vers la grande scène pour le dernier concert de la  soirée.
 C'est le groupe SCOTTLAND qui clôture le BETIZFEST cette année. C'est un groupe qui fait des reprises d'AC/DC. J'suis pas fan, mais je regarde quand même les  2­, 3 premiers morceaux histoire de voir. Les mecs sont des pros et ça joue sans fausse note  apparemment (d'après les gens qui  connaissent). J'vais m'poser en attendant la fin pas loin du merch', je remarque qu'il y a quand même moins  de monde devant la scène que ce que j'ai pu voire aux concerts d'avant celui­-ci.

On n'attend pas la fin, on est crevé et on a de la route à faire pour rentrer (ouais pas le courage  de dormir sous une tente, fait encore un peu froid hein!) donc fin du festival pour nous et retour à  la maison! C'est la 2ème année de BETIZFEST pour moi et encore une fois je ne suis pas déçue. C'est  vraiment un chouette festival, l'ambiance est cool, les bénévoles sont biens sympathiques et on  a tout ce qu'il faut sur place. Ça nous rappelle à quel point ce genre de manifestations peut faire du bien et aussi à quel point  il faut soutenir la scène alternative. On le fait peut­-être pas assez voire jamais et je voudrais  juste le dire, on a de la chance d'avoir des assos, des gens motivés, des orgas comme  celle-­ci, donc faut continuer à aller aux concerts, aux festivals, etc... Parce que c'est dans ce  genre d'ambiance qu'on fait des rencontres, qu'on est bien et qu'on peut faire ce qu'on aime.  Alors merci à tous ceux qui peuvent rendre ça possible.

**Gwen**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire