dimanche 20 avril 2014

THE SKINTS [UK] - VANUPIE @ LA BOITE A MUSIQUE, WATTRELOS, FR - 20/04/2014

Ce soir, je file à une soirée Reggae... et ouais mon pote! Je me laisse pousser les dreadlocks le temps d'une soirée. Le Reggae, c'est pas trop mon kiffe, mais ce soir, avec mon pote Jah(mie), on a décidé de se prendre des infra-basses en plein dans la tronche! Mais vous imaginez bien que je n'y vais pas pour y faire une reconversion, non, non! Ce soir, y a THE SKINTS à Wattrelos. Et là, je dis OUI, OUI, OUI!

On arrive un peu avant l'heure prévue sur le flyer. Les anglais sont toujours pas arrivés! Ils jouaient en Hollande cet après midi... J'espère qu'ils arriveront quand même à l'heure. VANUPIE, un type avec des dreads jusqu'au cul débute cette soirée. Des dreadlocks y en aura quasi que sur la scène. Le public ressemble plutôt a Monsieur/Madame tout le monde! Pas de vapeurs cannabinoïdes non plus dans la salle! (étonnant en ce jour du 420) VANUPIE enchaine ses chansons en anglais et arrive à chauffer le public. C'est pas trop ma came mais c'est pas dégueulasse non plus. Une voix très très atypique (on dirait qu'il a foutu un effet dessus) et des pieds nus qui n'arrêtent pas d'appuyer sur sa pédale d'effets. J'ai pas vraiment compris à quoi elle servait c'te pédale mais bon! Le type a fait son taf, maintenant, je n'attends plus qu'une seule chose... que les anglais montent sur scène!

Ca y est les premiers accords de "Rise Up" résonnent, fini l'attente, place à la baffe du mois... car oui, THE SKINTS, c'est la baffe du mois! Les absents devront se rattraper car on peut pas passer à côté de ce groupe sans avoir un peu de remords (pour ceux qui aiment les contre-temps hein!). Les quatre anglais nous envoient un set extra maitrisé mélant reggae (normal pour un fest reggae vous me direz), mais aussi une bonne grosse louche de dub, puis aussi de ska. Piano à bouche, saxophone et flûte traversière mettront une pointe d'exotisme au set. Un batteur qui assure aussi bien la frappe de fûts que le chant. Il a même deux caisses claires. Un bassiste qui nous fait vrombir le corps. Un guitariste expressif et qui fait l'effort de placer du français dans son speech.... et bien sûr la magnifique chanteuse re-noi en frontgirl! Elle joue du clavier, du sampleur et les instruments annexes cités ci-dessus. Un bon mélange que ces trois voix pour un cocktail plus que détonnant. Ils m'ont mis une sacrée fessée les coquins! Du très bon les gars! Bien content de les avoir vu en tête d'affiche, histoire d'avoir le set complet... il me semble qu'ils assuraient la première partie de BROUSSAI aux 4 écluses y a quinze jours... j'espère que vous avez eu le set complet les gars! Bref, THE SKINTS, j'y retournerai à coups surs et je vous emmènerai aussi! OK?

Après 999, sur lesquels je m'étais pris une baffe (dans un autre registre), j'ai pas hésité à tendre l'autre joue ce soir... Vivement la prochaine! Merci la Boite à Musique pour votre prog très intéressante. Et ce son! Bravo!


N'hésitez pas à lire aussi le report de leur passage à La Péniche de Lille l'an dernier!

**DeWarlaing**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire