samedi 19 juillet 2014

MOUTEFEST #2014 @ SECRET VENUE, SECRET LOCATION, FR - 19/07/2014

J'avais jamais eu l'occasion d'aller au MouteFest. C'est le genre de festoch, où si t'es pas convié, tu sais pas qu'il existe. J'ai dû attendre quelques années avant d'y foutre les pieds. Et cette année s'annonce de toute beauté. L'affiche regroupe pas mal de bons groupes : Fake Off, Fall of Messiah, Bison Bisou, Slice of Life et un autre dont je me fous royalement... Andreas & Nicolas. J'arrive tôt car c'est un zikos qui m'y emmène. Pour ne pas le nommer, Mika de Fake Off. Une fois arrivés, y a pas mal de têtes qui me disent absolument rien mais alors rien du tout. Le Moute c'est pas un festival pour la scène tsé. Nan, c'est le festival des copains. C'est familial jusque dans le lieux où ça se fait. Une ferme dans les alentours de Bailleul (bah wé, faut nin dire d'ou qu'cha ch'trouffe sinon ch'est plus secret). On décide d'installer le merch des SOL et de DTTH en slalomant entre les mouches et on se retrouve à côté d'un merch grand de treize tee-shirt à l'effigie d'A&N. On trouvera quand même notre place. Les copains s'installent à téko de nous... enfin s'installent; installent leur merch puis s'en vont. Bah wé, y a des bières à 1€, du punch, des fricadelles et des saucisses... Le fest est bien foutu. Une scène acoustique en extérieure sous chapiteaux et une scène électrique dans un box qui sert de basement pour d'autres groupes à l'habitude. Tout est là pour passer une putain de bonne soirée.

C'est un groupe de rap qui débute mais comme tous les copains arrivent au compte gouttes, je me motive juste quand ils finissent leur set. Merde, j'ai rien vu. Bon c'est pas grave, on ira voir le prochain. Les suivant sont les SLICE OF LIFE. Ce groupe, je l'ai vu 10.000 fois en 1 an donc pas de surprise si ce n'est une nouvelle chanson qui a peut-être été jouée la semaine dernière à Béthune mais je me rappelle plus des masses de cette soirée. Bon set, moins bon que d'hab mais bon set quand même. Peut-être que l'Irish Coffee qu'on m'a servi fausse un peu mon évaluation. Puis je file au merch à la dernière chanson au cas où un mec ou une nana désirerait le magnifique 12" du groupe. Bah, j'aurai pu aller bouffer, taper la discut pendant 1h et aller chier que ça n'aurait rien changé du tout. Pas une mouche... enfin si mais bon, pas un € à encaisser. Je décide donc d'aller bouffer, taper la discut pendant 1h et d'aller chier. Je rate le set de GROS, un mec qui fait des reprises en acoustique mais qui bouge pas du tout. Je verrai juste sa reprise de David Bowie mais je raterai celle de Sinsemilia... merdeuh. Ceux qui suivent sont les FALL OF MESSIAH. Je les rate car trop occupé à rien vendre au merch. Puis là, je me demande pourquoi le 12" des SOL se pète la gueule mais sans grande réflexion. Je le remets en place. 5 minutes après, y a des putains de bourrasques. J'avais vu qu'il pluvinait mais pas à ce point. C'est une putain de tempête qu'on se prend là. Merch inondé... désolé les Fall Of, on aura fait ce qu'on a pu. J'étais pas mal occupé à ne pas renverser mes bières que je m’aperçois même pas que la tonnelle se pète la gueule et je me prends une douche froide dans le dos. Cool. A partir de ce moment là. Il nous reste environ 30sec avant que la tempête ne décide de tout faire valdinguer. Je comprendrai cela au bout de 40sec. Trop tard. On sauvera ce qu'on pourra. On retrouvera des trucs quelques minutes plus tard, après le déluge. Les tee des Fall Of ont mangé, l'ampli Fender à chépu combien de millions d'€ aussi. Après y a du y avoir de l'eau ailleurs aussi mais je m'en suis pas trop soucié, trop occupé à me plaindre et à halluciner de la violence de c'te tempête.

Que fait-on? On arrête les shows? On rentre à s'baraque? Que nenni... y a deux gars qui décident des reprendre des chansons de lovers made in Italia et ça réchauffe la majeure partie du public. Ça chante à burnes, tout le monde à l'air heureux comme si rien ne s'était passé. Moi chu tout frek et j'ai plus de bière. J'attends que la "caisse" ré-ouvre pour m'en chopper une autre. Heureusement que l'ami Robin avait sa Gulden Draak. Puis c'est autour de BISON BISOU de jouer, 2 heures après le timing initial. Le box est trempé mais ça joue quand même. Moi, J'attends ma fricadelle et parle à droite à gauche, persuadé que j'arriverai à temps pour voir la fin du set des BB. En plus c'est le dernier show de l'ami Tibob à la batterie. Finalement, pas vu. Les minutes défilent et la fatigue arrive. Bref je décide d'aller me poser un peu pendant le set d'ANDREAS & NICOLAS pour pas rater FAKE OFF, parce que pour le moment c'est un peu la lose niveau concerts vus. Résultat des courses, Mika me réveillera après le set de Fake Off pour me prévenir qu'on va décoller. Bah merde alors! J'ai dormi tout ce temps? 3h? Milliard...

Ce report aurait pu se résumer à : "Bonjour, une place plus une carte boisson SVP", "Installation du Merch", "Miam", "Slice Of Life", Tempête", "Douche Froide", "Fricadelle", "Dodo". Après ma soirée pitoyable chez les boyaux rouges, voici ma soirée pitoyable en Flandre Intérieure. 2 soirées lose en 2 semaines. C'est décidé, je quitte plus Lille. VDM

**DeWarlaing**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire