samedi 13 septembre 2014

HIGH DIVE [USA] - THE LIBERATION SERVICE [AUT] - STAY GONE @ LA RUMEUR, LILLE - 13/09/2014

11/09/2014. 5 ans d'orga pour Jeremy Robin, ça se fête! Ça a débuté par cette orga au Shaka Laka. Pour l'occasion, il a invité TOTORRO de Rennes et SCIENCE AGAINST SPHERIC SILENCE de Boulogne sur Mer. Une soirée post-rock, pas trop ma came mais la soirée fût vraiment cool et agréable à vivre. Vous pouvez retrouver la soirée totale ICI car pour fêter cet événement, Radio Campus Lille s'est déplacée pour l'occasion. Et comme une soirée c'est pas suffisant pour notre Hulk de l'orga, il remet les couverts en ce samedi 13/09/2014 à La Rumeur à Lille. Là c'est plus (+) ma came... du punk-rock!

Au programme de cette soirée internationale, les locaux de STAY GONE, les autrichiens de THE LIBERATION SERVICE et les américains de HIGH DIVE. Un joli programme qu'il nous offre là!

C'est logiquement les lillois de STAY GONE qui débutent cette soirée. 3ème concert pour ce quintet pop-punk. 2 guitares, 1 basse, 1 batteur et 1 chanteur. Le tout donne une pop-punk assez lourde, pas du pop-punk 1,2,3,4... celui que je préfère. Et le quintet n'aura pas su me faire vibrer une seule seconde. Des mélodies basiques, bien jouées, mais pas entrainantes pour un sou. Rajoute à ça une bonne dose d'arrogance et t'as le cocktail parfait que je ne digère pas. Je m'attendais à découvrir ce nouveau groupe d'une autre manière. Le morceau que j'avais écouté était pourtant pas dégueu. Tant pis, ce qui suis semble beaucoup plus appétissant!

Dans le groupe qui suit, THE LIBERATION SERVICE, on peut retrouver 2 membres qui ont joué dans le backing-band de TIM VANTOL en les personnes de la violoniste et d'un des deux guitaristes. On me la soufflé à l'oreille car je les aurai jamais reconnu. Du violon dans un groupe de punk-rock, ça s'est original. Surement ce qui vaut au groupe une étiquette de folk punk-rock! Mais pas que, car pendant une partie du set, un des deux gratteux troque son électrique pour une électro acoustique. On peut ressentir quelques influences irlandaises sur deux trois intro du côté du violon. Du DROPKICK MURPHYS (sans cornemiouze hein!) dans certains riffs, et le tout fait penser à CRAZY ARM, agrémenté d'un violon. Leur set est juste parfait, je m'attendais pas à une telle performance et la sympathie que dégage le groupe nous gratifie d'un plat de résistance au top! J'ai vraiment adoré leur set! Bravo au chef!

Après le repas, je file fumer la(es) cigarette(s) afin de digérer un peu avant de remettre les couverts pour le dessert. Un groupe Yo-Yo Records, ça peut que être bon, surtout après un délicieux mets. Je rate la moitié du set des américains de HIGH DIVE mais ce que je vois est fort bon. Un groupe dans la plus pure tradition du label allemand et forcément la touche féminine est au RDV. Du bon punk-rock, un peu un cran en dessous des autrichiens, mais s'ils avaient joué sans eux, ils auraient quand même bien rempli le rôle du "claque dans ta gueule".

Hormis une entrée un peu fade, le repas d'anniversaire du sieur Robin était délicieux. Reste plus qu'à finir la soirée comme il se doit pour ce gaillard mais ça sera sans moi car 12h de sommeil en trois nuits, ça use! Je préfère vous rédiger ce papier qui je l'espère vous donnera l'envie d'aller voir ces groupes sur scène!

Désolé pour les photos dégueulasses...

**DeWarlaing**

 Stay Gone (Lille)
 The Liberation Service (Graz/AUT)
High Dive (Bloomington-Indiana/USA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire