vendredi 10 octobre 2014

THE TALKS [UK] @ EXCELSIOR STAM COOL CAFÉ JETTE, BRUXELLES, BE – 10/10/2014


THE TALKS… Il y a à peine trois jours, je n'avais pas encore entendu de ce groupe. C'est Gaël et Jérém' qui m'en ont parlé, apparemment ils passent pas mal de leurs morceaux à la radio. J'avais rien de prévu ce vendredi soir, alors j'ai décidé d'accompagner les compères jusqu'à Bruxelles histoire de voir ce que ça vaut. Le début du concert est à 22h30 pour permettre à ceux qui le veulent de mater le match du soir (Belgique-Andorre, 6-0 pour la Belgique). On sort s'en griller une en attendant le groupe, mais à peine a-t-on entamé notre cigarette que le groupe commence. La vache ! Y'avait même pas une minute y'avait personne sur la scène.

Après m'être bien intoxiqué les poumons, j'essaie tant bien que mal de me faufiler dans le bar déjà bien rempli et commençant déjà à danser en rythme avec la musique jouée par THE TALKS. Premier truc : le son est vraiment bon dans cet endroit ! Le groupe fait un mélange Ska/Rock/Reggae qui me rappelle pas mal certains morceaux de MADNESS, THE TOASTERS, ou encore les morceaux les plus ska de RANCID. Le moins que je puisse dire après quelques morceaux, c'est que ça défonce ! Quatre personnes sont sur scènes, mais le batteur balance des samples de clavier et de cuivre de temps en temps, le chanteur passe de la guitare au saxo, le bassiste chope le micro de temps en temps, et le batteur frappe fort et précis. Chaque morceau est différent et te donne une furieuse envie de danser : « Friday night », « Life in color » ou encore « Skinhead moonstomp » font partie des tubes que je ne suis pas prêt d'oublier ! Le public est loin d'être statique : ça saute, ça skank, ça chante… C'est le genre de groupe qui arrive à te foutre la gnaque en moins de dix secondes, qui te transmet une joie de vivre qui te fait oublier tout ce qui se passe autour de toi. Un mec qui te renverse de la bière dessus ? Rien à battre. Un mec te saute sur le pied et t'explose l'orteil ? Tu le captes même pas. Tu danses, tu chantes, tu profites, et à la fin t'auras toujours envie d'embrasser goulûment le mec couvert de sueur et de bière qui t'a niqué le pied quinze fois dans la soirée parce qu'il était trop bourré.

Évidemment, après une claque pareille, je ne peux faire qu'une chose : aller au merch' et chopper le vinyle ! Sérieusement, j'avais jamais capté ce groupe avant ? Grosse erreur de ma part. Et grosse erreur de la votre si vous aimez ce genre de musique et que vous passez à côté.

**DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire